Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 584A quoi sert le groupe ?Mention de date : mars-avril 2023 Paru le : 01/03/2023 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004952 | CAH 584 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation médias numérique enseignement Résumé : Lorsque l'éducation aux médias est considérée comme un enjeu de cohésion sociale, elle devient une véritable priorité à l'école et au-delà, et à tous les âges. Démonstration finlandaise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 6-7[article] L'éducation à la citoyenneté numérique [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : éducation médias numérique enseignement Résumé : Lorsque l'éducation aux médias est considérée comme un enjeu de cohésion sociale, elle devient une véritable priorité à l'école et au-delà, et à tous les âges. Démonstration finlandaise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe coenseignement en pratique / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement coenseignement Résumé : «Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.Complément en ligne : extrais de l'ouvrage mentionné dans l'article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 8-9[article] Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : Enseignement coenseignement Résumé : «Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.Complément en ligne : extrais de l'ouvrage mentionné dans l'article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement apprentissage didactique pédagogique Résumé : L'auteur expose et discute trois conceptions didactiques et pédagogiques en analysant leurs conséquences sur les apprentissages des élèves. Note de contenu : Bibliographie p.20 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 19-21[article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2023 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 19-21
Mots-clés : Enseignement apprentissage didactique pédagogique Résumé : L'auteur expose et discute trois conceptions didactiques et pédagogiques en analysant leurs conséquences sur les apprentissages des élèves. Note de contenu : Bibliographie p.20 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNégociations en classe de sciences / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Négociations en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage science collectif classe Résumé : Le collectif permet la construction des savoirs et l'entrée en science. L'exemple d'une classe de CM2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 23-24[article] Négociations en classe de sciences [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2023 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 23-24
Mots-clés : Apprentissage science collectif classe Résumé : Le collectif permet la construction des savoirs et l'entrée en science. L'exemple d'une classe de CM2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes "bons élèves" ne perdent pas leur temps / Maria-Alice Médioni in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Médioni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves enseignement Apprentissage Résumé : L'autrice propose quelques pistes pour offrir à tous les élèves un travail intellectuellement stimulant. Note de contenu : Bibliographie p. 26 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 25-26[article] Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps [texte imprimé] / Maria-Alice Médioni, Auteur . - 2023 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 25-26
Mots-clés : élèves enseignement Apprentissage Résumé : L'autrice propose quelques pistes pour offrir à tous les élèves un travail intellectuellement stimulant. Note de contenu : Bibliographie p. 26 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre tous les élèves au travail / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Mettre tous les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement travail élève procrastination,apprentissage Résumé : Les groupes peuvent mettre en place des stratégies d'évitement et de procrastination. Une réflexion sur le travail des élèves, pour permettre à chacun de mieux s'impliquer et de mieux apprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 28-29[article] Mettre tous les élèves au travail [texte imprimé] / Jonathan Faivre, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : enseignement travail élève procrastination,apprentissage Résumé : Les groupes peuvent mettre en place des stratégies d'évitement et de procrastination. Une réflexion sur le travail des élèves, pour permettre à chacun de mieux s'impliquer et de mieux apprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmotions et intellect dans le collectif / Margot Vanhoye in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Emotions et intellect dans le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Vanhoye, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation apprentissage Résumé : Un élève qui se démobilise dans un groupe est un élève qui n'apprend pas, qui n'apprend plus. Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? A quelles conditions le groupe peut-il permettre ou aider l'apprentissage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 29-30[article] Emotions et intellect dans le collectif [texte imprimé] / Margot Vanhoye, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 29-30
Mots-clés : éducation apprentissage Résumé : Un élève qui se démobilise dans un groupe est un élève qui n'apprend pas, qui n'apprend plus. Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? A quelles conditions le groupe peut-il permettre ou aider l'apprentissage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi sert le groupe ? [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Note de contenu : ENSEMBLE POUR APPRENDRE
-Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
-Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
-Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
-Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni
-Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait ! Nicolas Fontenit
-Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
-Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
-Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
-Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
DES ESPACES-TEMPS POUR EDUQUER
-Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
-« Du tas de gens au groupe » Jean-Charles Léon
-Groupe ou collectif de travail ? Chloé Lecomte
-Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
-Une école = un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
-Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
-Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
-Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
-Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
LE GROUPE POUR SE FORMER
-Cheminer ensemble Karine Risselin
-Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
-Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
-À qui parler ? Vanessa Joinel Alvarez
-L’établissement scolaire, un groupe ? Sandrine Breithaupt
-Le chef d’établissement, pas si seul ? Françoise Botté-Allain
-Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
EN ACCES LIBRE SUR www.cahiers-pedagogiques.com
-« Écrivain » avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
-Ça ne va pas de soi ! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
-Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
-Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 18-61[article] A quoi sert le groupe ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 18-61
Note de contenu : ENSEMBLE POUR APPRENDRE
-Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
-Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
-Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
-Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni
-Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait ! Nicolas Fontenit
-Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
-Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
-Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
-Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
DES ESPACES-TEMPS POUR EDUQUER
-Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
-« Du tas de gens au groupe » Jean-Charles Léon
-Groupe ou collectif de travail ? Chloé Lecomte
-Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
-Une école = un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
-Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
-Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
-Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
-Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
LE GROUPE POUR SE FORMER
-Cheminer ensemble Karine Risselin
-Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
-Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
-À qui parler ? Vanessa Joinel Alvarez
-L’établissement scolaire, un groupe ? Sandrine Breithaupt
-Le chef d’établissement, pas si seul ? Françoise Botté-Allain
-Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
EN ACCES LIBRE SUR www.cahiers-pedagogiques.com
-« Écrivain » avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
-Ça ne va pas de soi ! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
-Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
-Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien Pierre Delion : Faire groupe... / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Entretien Pierre Delion : Faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Intervieweur ; Pierre Delion, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédopsychiatre éducation Résumé : Pierre Delion, pédopsychiatre, nous livre ses réflexions sur le groupe à l'école, et sur le rôle que doit jouer l'enseignant. Complément en ligne : Autre entretien de Pierre Delion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 34-35[article] Entretien Pierre Delion : Faire groupe... [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Intervieweur ; Pierre Delion, Personne interviewée . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : enseignement pédopsychiatre éducation Résumé : Pierre Delion, pédopsychiatre, nous livre ses réflexions sur le groupe à l'école, et sur le rôle que doit jouer l'enseignant. Complément en ligne : Autre entretien de Pierre Delion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Du tas de gens au groupe" / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : "Du tas de gens au groupe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage enseignement groupe éducation Résumé : Comment donner à un groupe la possibilité d'évoluer favorablement tout au long de l'année scolaire ? Comment passer, comme le disait Jean Oury, du "tas de gens" au groupe ? Une méthode appliquée des années en classe de 6e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 36-37[article] "Du tas de gens au groupe" [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 36-37
Mots-clés : Apprentissage enseignement groupe éducation Résumé : Comment donner à un groupe la possibilité d'évoluer favorablement tout au long de l'année scolaire ? Comment passer, comme le disait Jean Oury, du "tas de gens" au groupe ? Une méthode appliquée des années en classe de 6e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGroupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Groupe ou collectif de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lecomte, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage travail collectif éducatio Résumé : Une distinction pour dire la place et le rôle des professionnels dans la conception et la mise en œuvre de leur travail collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 37-38[article] Groupe ou collectif de travail ? [texte imprimé] / Chloé Lecomte, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 37-38
Mots-clés : Apprentissage travail collectif éducatio Résumé : Une distinction pour dire la place et le rôle des professionnels dans la conception et la mise en œuvre de leur travail collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école = un groupe / Fabienne d' Ortoli in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe apprentissage enseignement pédagogie Résumé : L'école de la Neuville a toujours mis en évidence et en pratique les outils spécifiques de la pédagogie institutionnelle pour faire vivre le groupe. Un peu d'histoire de cette école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 41-42[article] Une école = un groupe [texte imprimé] / Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - 2023 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 41-42
Mots-clés : Groupe apprentissage enseignement pédagogie Résumé : L'école de la Neuville a toujours mis en évidence et en pratique les outils spécifiques de la pédagogie institutionnelle pour faire vivre le groupe. Un peu d'histoire de cette école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre dedans ou dehors / Marianne Mortreux in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Être dedans ou dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mortreux, Auteur ; Jérémy Zytnicki, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Socialisation enseignement harcèlement synergie Résumé : La dynamique de certains groupes peut générer un harcèlement que l'institution scolaire et ses acteurs doivent combattre en facilitant la socialisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 45-46[article] Être dedans ou dehors [texte imprimé] / Marianne Mortreux, Auteur ; Jérémy Zytnicki, Auteur . - 2023 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 45-46
Mots-clés : Socialisation enseignement harcèlement synergie Résumé : La dynamique de certains groupes peut générer un harcèlement que l'institution scolaire et ses acteurs doivent combattre en facilitant la socialisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAller plus loin en sécurité / Bernard Gouze in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Aller plus loin en sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éduquer sécurité épanouissement Résumé : Des ateliers offrant un cadre "hors menace" pour libérer la créativité et permettre l'épanouissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 46-47[article] Aller plus loin en sécurité [texte imprimé] / Bernard Gouze, Auteur . - 2023 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : enseignement éduquer sécurité épanouissement Résumé : Des ateliers offrant un cadre "hors menace" pour libérer la créativité et permettre l'épanouissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'individu au groupe / Françoise Saillant-Carraud in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : De l'individu au groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Saillant-Carraud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement apprentissage individu groupe relation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 48-49[article] De l'individu au groupe [texte imprimé] / Françoise Saillant-Carraud, Auteur . - 2023 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Enseignement apprentissage individu groupe relation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre le groupe / Evelyne Ledru-Germain in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Vivre le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Ledru-Germain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation groupe personnel isomorphisme Résumé : Et si pour mettre en place un travail en groupe fécond dans nos salles de classe, il nous fallait d'abord le vivre à titre professionnel et personnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 52-53[article] Vivre le groupe [texte imprimé] / Evelyne Ledru-Germain, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : éducation groupe personnel isomorphisme Résumé : Et si pour mettre en place un travail en groupe fécond dans nos salles de classe, il nous fallait d'abord le vivre à titre professionnel et personnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le groupe fait équipe / Khadija Louridi in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Quand le groupe fait équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Louridi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : hiérarchie apprentissage groupe équipe enseignement Résumé : Sortir d'une relation hiérarchique, susciter les coopérations et reconnaitre l'engagement pour favoriser l'implication de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 54-55[article] Quand le groupe fait équipe [texte imprimé] / Khadija Louridi, Auteur . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : hiérarchie apprentissage groupe équipe enseignement Résumé : Sortir d'une relation hiérarchique, susciter les coopérations et reconnaitre l'engagement pour favoriser l'implication de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA qui parler ? / Vanessa Joinel Alvarez in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : A qui parler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Joinel Alvarez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation apprentissage groupe social individu Résumé : Comment gérer la tension entre attention à chaque élève et attention au groupe ? Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 55-56[article] A qui parler ? [texte imprimé] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur . - 2023 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 55-56
Mots-clés : éducation apprentissage groupe social individu Résumé : Comment gérer la tension entre attention à chaque élève et attention au groupe ? Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'établissement scolaire, un groupe ? / Sandrine Breithaupt in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : L'établissement scolaire, un groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation groupe apprentissage Résumé : Une réflexion sur l'établissement scolaire, entité particulière intégrant des intérêts multiples, et sa capacité à "faire groupe". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 57-58[article] L'établissement scolaire, un groupe ? [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2023 . - p. 57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 57-58
Mots-clés : enseignement éducation groupe apprentissage Résumé : Une réflexion sur l'établissement scolaire, entité particulière intégrant des intérêts multiples, et sa capacité à "faire groupe". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes collectifs au-delà de l'école / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Des collectifs au-delà de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement collectif réseau école Résumé : Le collectif ne se limite pas aux murs de l'école. Il peut faire réseau, réunir des compétences diverses ayant également un impact sur l'école. Trois exemples en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, au Québec et en Suisse. Note de contenu : Bibliographie p. 61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 60-61[article] Des collectifs au-delà de l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 60-61
Mots-clés : Enseignement collectif réseau école Résumé : Le collectif ne se limite pas aux murs de l'école. Il peut faire réseau, réunir des compétences diverses ayant également un impact sur l'école. Trois exemples en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, au Québec et en Suisse. Note de contenu : Bibliographie p. 61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible