[article]
Titre : |
Adolescence(2) : repères & visibilité [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 21-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescence adolescent culture langage consommation relation intergénérationnelle vêtement look apparence Reconnaissance appartenance tatouage marketing publicité rite lecture rituel de passage initiation musique Rock tabac alcool cannabis XTC drogue ecstasy technologie communication téléphone gsm internet interaction sociale sexualité groupe d'appartenance scolarité démocratie citoyenneté décrochage scolaire amour pension alimentaire aide sociale jeunes |
Résumé : |
"Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il est surtout question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, en l’occurrence ici des jeunes, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue. Il est donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire, de vie d’adolescents en cité..." |
Note de contenu : |
- Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle
- Paroles d'ados
- Des looks d'ados
- Jeunes & société : le marquage de la peau
- L'adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing
- Que lisent les ados aujourd'hui ?
- Passages, initiations, rites, culture des ados et musique techno
- Les ados, amateurs de musique dure
- Lorsqu'adolescence rime avec substance : Tabac, alcool, cannabis et XTC ... la quête du bien-être ?
- Les usages juvéniles des technologies de la communication : De nouvelles façons d'être ensemble et de se socialiser
- Sexualité adolescente
- Sociabilités & échec en seconde
- Le Monde ados
- Pour une éducation à la démocratie
- Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l'exclusion
- La culture de la rue
- Les premières relations amoureuses des jeunes : un pari sur l'avenir
- Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 |
in L'observatoire > 43 (Juillet-août-septembre 2004) . - p. 21-104
[article] Adolescence(2) : repères & visibilité [dossier] [texte imprimé] . - 2004 . - p. 21-104. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 43 (Juillet-août-septembre 2004) . - p. 21-104
Mots-clés : |
adolescence adolescent culture langage consommation relation intergénérationnelle vêtement look apparence Reconnaissance appartenance tatouage marketing publicité rite lecture rituel de passage initiation musique Rock tabac alcool cannabis XTC drogue ecstasy technologie communication téléphone gsm internet interaction sociale sexualité groupe d'appartenance scolarité démocratie citoyenneté décrochage scolaire amour pension alimentaire aide sociale jeunes |
Résumé : |
"Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il est surtout question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, en l’occurrence ici des jeunes, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue. Il est donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire, de vie d’adolescents en cité..." |
Note de contenu : |
- Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle
- Paroles d'ados
- Des looks d'ados
- Jeunes & société : le marquage de la peau
- L'adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing
- Que lisent les ados aujourd'hui ?
- Passages, initiations, rites, culture des ados et musique techno
- Les ados, amateurs de musique dure
- Lorsqu'adolescence rime avec substance : Tabac, alcool, cannabis et XTC ... la quête du bien-être ?
- Les usages juvéniles des technologies de la communication : De nouvelles façons d'être ensemble et de se socialiser
- Sexualité adolescente
- Sociabilités & échec en seconde
- Le Monde ados
- Pour une éducation à la démocratie
- Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l'exclusion
- La culture de la rue
- Les premières relations amoureuses des jeunes : un pari sur l'avenir
- Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 |
| ![Adolescence(2) : repères & visibilité [dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.revueobservatoire.be%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL108xH150%2Fcover43cl-1-9bde7.jpg%3F1494589687) |