Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Dossier pédagogique
Titre : |
Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ONE, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
53 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement" |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animations |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 |
Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique [document électronique] / ONE, Auteur . - 2012 . - 53 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement" |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animations |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000777 | 81.0 ONE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |