Titre : |
Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Dehaene, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
380 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-4542-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciences |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 |
Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciences |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 |
|  |