Titre : |
S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
224 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3640-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. |
Note de contenu : |
Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 |
S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 224 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3640-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. |
Note de contenu : |
Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 |
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