Titre : |
Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Guilleaume, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
364 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6492-8 |
Mots-clés : |
Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 |
Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 364 p. : ill. ; 30 x 24 cm. ISBN : 978-2-8041-6492-8
Mots-clés : |
Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 |
|  |