Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
EMPAN . 99Le groupe et les jeunes : états des lieuxMention de date : Juillet 2015 Paru le : 01/07/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
99 - Juillet 2015 - Le groupe et les jeunes : états des lieux [document électronique] . - 2015 . - 168 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelques modèles d'analyse pour comprendre les groupes de jeunes [dossier] in EMPAN, 99 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Quelques modèles d'analyse pour comprendre les groupes de jeunes [dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence groupe bande jeunes Résumé : - Le déclin de la pratique des groupes dans l’éducation spécialisée
- « Bandes de jeunes » : de quoi parle-t-on ?
- Bandes juvéniles, cité ghetto et régulation des turbulences
- Adolescences... Dentelliers et dentellières à l’ouvrage
- Adolescence et groupe. Nouer des liens pour s’identifier ?
- Existe-t-il une « génération Y » de professionnels de santé ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 10-45[article] Quelques modèles d'analyse pour comprendre les groupes de jeunes [dossier] [document électronique] . - 2015 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 10-45
Mots-clés : adolescent adolescence groupe bande jeunes Résumé : - Le déclin de la pratique des groupes dans l’éducation spécialisée
- « Bandes de jeunes » : de quoi parle-t-on ?
- Bandes juvéniles, cité ghetto et régulation des turbulences
- Adolescences... Dentelliers et dentellières à l’ouvrage
- Adolescence et groupe. Nouer des liens pour s’identifier ?
- Existe-t-il une « génération Y » de professionnels de santé ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
[article]
Titre : Les groupes, vecteurs d'innovation à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : école groupe jeunes enfant adolescent Résumé : - Les « groupes » dans l’école. Les boulets et les bouées
- Le micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire
- Paroles de filles dans un lycée professionnel
- Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de cp
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 46-104[article] Les groupes, vecteurs d'innovation à l'école ? [Dossier] [document électronique] . - 2015 . - p. 46-104.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 46-104
Mots-clés : école groupe jeunes enfant adolescent Résumé : - Les « groupes » dans l’école. Les boulets et les bouées
- Le micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire
- Paroles de filles dans un lycée professionnel
- Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de cp
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
[article]
Titre : Où en sommes-nous des groupes thérapeutiques ? [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe équipe travail d'équipe Note de contenu : - Une possible lecture winnicottienne du travail groupal
- Pas de dynamique de groupe sans travail d’équipe
- De la médiation groupale conte à l’émergence du sujet
- Le dimanche matin, c’était bagarre... Quand le collectif autorise une régression réparatrice
- Rebonds !, le rugby, activité éducative
- Naissance d’une équipe
- « Là, dans le groupe, j’ai appuyé sur la touche de l’intelligence ». Les effets du travail en groupe : L’exemple de groupes de parole d’hommes auteurs de violences conjugalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 64-104[article] Où en sommes-nous des groupes thérapeutiques ? [Dossier] [document électronique] . - 2015 . - p. 64-104.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 64-104
Mots-clés : groupe équipe travail d'équipe Note de contenu : - Une possible lecture winnicottienne du travail groupal
- Pas de dynamique de groupe sans travail d’équipe
- De la médiation groupale conte à l’émergence du sujet
- Le dimanche matin, c’était bagarre... Quand le collectif autorise une régression réparatrice
- Rebonds !, le rugby, activité éducative
- Naissance d’une équipe
- « Là, dans le groupe, j’ai appuyé sur la touche de l’intelligence ». Les effets du travail en groupe : L’exemple de groupes de parole d’hommes auteurs de violences conjugalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580 Résilience par le sport : un chemin inédit pour les personnes en situation de handicap mental / Roy Compte in EMPAN, 99 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Résilience par le sport : un chemin inédit pour les personnes en situation de handicap mental Type de document : document électronique Auteurs : Roy Compte Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 124-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport handicap mental personne handicapée mentale résilience sport adapté Résumé : Dix ans après son exclusion, le sport pour les déficients intellectuels a été à nouveau accepté en 2009 dans l’épreuve la plus emblématique du sport handicap : les Jeux Paralympiques. Reconnu sport de haut niveau la même année, le sport adapté est venu prendre une place effective au sein du Comité paralympique français, avec une représentation de quatre sportifs sélectionnés pour les jeux de Londres. La participation aux Jeux Paralympiques de Londres a été, pour ces sportifs, un terrain privilégié, exceptionnel, qui a permis notamment au premier médaillé de l’histoire de la Fédération du sport adapté de se révéler à lui-même et d’affirmer aux yeux de tous combien le sport est pour lui le ciment d’une construction identitaire positive. Le chemin non tracé de la résilience est alors affirmé avec force. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-124.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 124-131[article] Résilience par le sport : un chemin inédit pour les personnes en situation de handicap mental [document électronique] / Roy Compte . - 2015 . - p. 124-131.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 124-131
Mots-clés : sport handicap mental personne handicapée mentale résilience sport adapté Résumé : Dix ans après son exclusion, le sport pour les déficients intellectuels a été à nouveau accepté en 2009 dans l’épreuve la plus emblématique du sport handicap : les Jeux Paralympiques. Reconnu sport de haut niveau la même année, le sport adapté est venu prendre une place effective au sein du Comité paralympique français, avec une représentation de quatre sportifs sélectionnés pour les jeux de Londres. La participation aux Jeux Paralympiques de Londres a été, pour ces sportifs, un terrain privilégié, exceptionnel, qui a permis notamment au premier médaillé de l’histoire de la Fédération du sport adapté de se révéler à lui-même et d’affirmer aux yeux de tous combien le sport est pour lui le ciment d’une construction identitaire positive. Le chemin non tracé de la résilience est alors affirmé avec force. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-124.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580 Le « prendre soin » et le « savoir habiter » : une expérience partagée au sein de maisons relais de la cité / Anne Barreda in EMPAN, 99 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le « prendre soin » et le « savoir habiter » : une expérience partagée au sein de maisons relais de la cité Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barreda ; Lucie Bonneviale ; Anne Radigales Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 140-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison relais Habitation protégée Résumé : Les maisons relais constituent une offre alternative d’habitat durable pour un accompagnement, sans limite dans le temps, de personnes marquées par la précarité, quels qu’en soient les déterminants. Ce texte offre, à travers l’expérience de structures toulousaines, une réflexion sur les possibilités et les limites de tels lieux, entre travail individuel d’accompagnement et collectif de socialisation, dans des espaces et des temps dédiés où les personnes peuvent parfois redécouvrir une intimité, un « chez soi » à travers la réappropriation d’un lieu à habiter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-140.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 140-145[article] Le « prendre soin » et le « savoir habiter » : une expérience partagée au sein de maisons relais de la cité [document électronique] / Anne Barreda ; Lucie Bonneviale ; Anne Radigales . - 2015 . - p. 140-145.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 140-145
Mots-clés : maison relais Habitation protégée Résumé : Les maisons relais constituent une offre alternative d’habitat durable pour un accompagnement, sans limite dans le temps, de personnes marquées par la précarité, quels qu’en soient les déterminants. Ce texte offre, à travers l’expérience de structures toulousaines, une réflexion sur les possibilités et les limites de tels lieux, entre travail individuel d’accompagnement et collectif de socialisation, dans des espaces et des temps dédiés où les personnes peuvent parfois redécouvrir une intimité, un « chez soi » à travers la réappropriation d’un lieu à habiter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-140.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
[article]
Titre : La responsabilité Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Brice Lebrun Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Responsabilité pénale responsabilité civile responsabilité professionnelle Résumé : Chacun est, dès sa naissance, responsable de ce qu’il fait et de ce qu’il ne fait pas, dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle : la responsabilité est le contrepoids de la liberté. Elle est toujours personnelle : plus on monte dans l’échelle hiérarchique, moins on est responsable. Elle peut être civile, pénale ou disciplinaire quand elle est juridique. Elle peut être éthique, pédagogique, éducative ou déontologique quand elle est morale : elle relève alors plutôt de la philosophie et des valeurs propres à chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-105.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 105-109[article] La responsabilité [document électronique] / Pierre-Brice Lebrun . - 2015 . - p. 105-109.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 99 (Juillet 2015) . - p. 105-109
Mots-clés : Responsabilité pénale responsabilité civile responsabilité professionnelle Résumé : Chacun est, dès sa naissance, responsable de ce qu’il fait et de ce qu’il ne fait pas, dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle : la responsabilité est le contrepoids de la liberté. Elle est toujours personnelle : plus on monte dans l’échelle hiérarchique, moins on est responsable. Elle peut être civile, pénale ou disciplinaire quand elle est juridique. Elle peut être éthique, pédagogique, éducative ou déontologique quand elle est morale : elle relève alors plutôt de la philosophie et des valeurs propres à chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-105.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4580