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Education & Didactique / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique . 2020, 14-3Mention de date : 3e quadrimestre 2020Paru le : 01/09/2020 |
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[n° ou bulletin] est un bulletin de Education & Didactique / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierComparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Modélisation matériel didactique objet Résumé : Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés. Note de contenu : CADRES THÉORIQUES
- La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
- Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
- Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
CONTEXTE ET QUESTION DE RECHERCHE
- Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
- Questions de recherche
MÉTHODOLOGIE
PRINCIPAUX RÉSULTATS
- Analyse a priori des savoirs visés
- Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
- Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6847 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 29 p.[article] Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 [document électronique] / Géraldine Boivin-Delpieu . - 2020 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 29 p.
Mots-clés : didactique Modélisation matériel didactique objet Résumé : Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés. Note de contenu : CADRES THÉORIQUES
- La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
- Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
- Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
CONTEXTE ET QUESTION DE RECHERCHE
- Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
- Questions de recherche
MÉTHODOLOGIE
PRINCIPAUX RÉSULTATS
- Analyse a priori des savoirs visés
- Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
- Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6847 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant / Catherine Bonnat in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bonnat ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pratique professionnelle pratique d'enseignant pratique de l'enseignant Résumé : Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants. Note de contenu : ÉTAT DE L’ART ET POSITIONNEMENT
- La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
- Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
CADRES THÉORIQUES POUR CONSTRUIRE UN MODÈLE PERMETTANT DE COMPRENDRE LES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE L'ENSEIGNANT
- Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
- Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
- Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
CONSTRUCTION D'UN MODÈLE POUR LA COMPRÉHENSION DES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE l'ENSEIGNANT : FACTEURS DÉCISIONNELS
- Facteurs de type externe
- Facteurs de type épistémique : pédagogie, discipline, savoir à enseigner
MÉTHODOLOGIE DE MISE A L’ÉPREUVE DU MODÈLE
- Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
- Le terrain expérimental pour le recueil des données
ÉTUDE DE CAS : UNE ANALYSE DES JOURNAUX DE BORD DE DEUX ENSEIGNANTS
- Les facteurs épistémiques
- Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
- Les facteurs « histoire didactique »
- Les facteurs externesEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7793 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.[article] Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant [document électronique] / Catherine Bonnat ; et al. . - 2020 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : didactique pratique professionnelle pratique d'enseignant pratique de l'enseignant Résumé : Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants. Note de contenu : ÉTAT DE L’ART ET POSITIONNEMENT
- La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
- Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
CADRES THÉORIQUES POUR CONSTRUIRE UN MODÈLE PERMETTANT DE COMPRENDRE LES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE L'ENSEIGNANT
- Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
- Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
- Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
CONSTRUCTION D'UN MODÈLE POUR LA COMPRÉHENSION DES DÉCISIONS DIDACTIQUES DE l'ENSEIGNANT : FACTEURS DÉCISIONNELS
- Facteurs de type externe
- Facteurs de type épistémique : pédagogie, discipline, savoir à enseigner
MÉTHODOLOGIE DE MISE A L’ÉPREUVE DU MODÈLE
- Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
- Le terrain expérimental pour le recueil des données
ÉTUDE DE CAS : UNE ANALYSE DES JOURNAUX DE BORD DE DEUX ENSEIGNANTS
- Les facteurs épistémiques
- Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
- Les facteurs « histoire didactique »
- Les facteurs externesEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7793 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire [document électronique] / Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet . - 2020 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572