Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cerveau et Psycho . 143Les 3000 premiers jours : de 0 à 7 ans, les étapes clés du développementMention de date : Mai 2022 Paru le : 01/05/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
143 - Mai 2022 - Les 3000 premiers jours : de 0 à 7 ans, les étapes clés du développement [texte imprimé] . - 2022 . - 98 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003961 | CER 143 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMémoire : jamais sans les mots / Jordana Cepelewicz in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Mémoire : jamais sans les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordana Cepelewicz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire souvenir Résumé : Nos souvenirs sont-ils une simple répétition neuronale des expériences vécues ? Probablement pas si l’on en croit des chercheurs qui viennent d’associer, dans le cerveau, des centaines de concepts sémantiques aux minuscules régions du cortex qui les représentent dans notre mémoire et nos perceptions. Or des « décalages » existent… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 16-20[article] Mémoire : jamais sans les mots [texte imprimé] / Jordana Cepelewicz . - 2022 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 16-20
Mots-clés : mémoire souvenir Résumé : Nos souvenirs sont-ils une simple répétition neuronale des expériences vécues ? Probablement pas si l’on en croit des chercheurs qui viennent d’associer, dans le cerveau, des centaines de concepts sémantiques aux minuscules régions du cortex qui les représentent dans notre mémoire et nos perceptions. Or des « décalages » existent… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrauma : Premiers succès cliniques pour l'ecstasy / Jennifer M. Mitchell in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Trauma : Premiers succès cliniques pour l'ecstasy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer M. Mitchell Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ecstasy MDMA usage médical drogue Résumé : Loin des « rave parties », la MDMA (l’autre nom de l’ecstasy), pourrait bien devenir la première drogue psychédélique autorisée pour un usage médical. Et pas n’importe lequel : le traitement du trouble de stress post-traumatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 22-29[article] Trauma : Premiers succès cliniques pour l'ecstasy [texte imprimé] / Jennifer M. Mitchell . - 2022 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 22-29
Mots-clés : ecstasy MDMA usage médical drogue Résumé : Loin des « rave parties », la MDMA (l’autre nom de l’ecstasy), pourrait bien devenir la première drogue psychédélique autorisée pour un usage médical. Et pas n’importe lequel : le traitement du trouble de stress post-traumatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 3000 premiers jours [dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Note de contenu : - Grandir jour après jour
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé
- Le secret de l'apprentissage des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55
Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Note de contenu : - Grandir jour après jour
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé
- Le secret de l'apprentissage des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Grandir jour après jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant développement moteur développement sensoriel développement social Développement affectif développement langagier développement cognitif Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent… Note de contenu : - On commence par les 1000 premiers jours
- Et on continue vers les trois mille !
- Avancées, stagnations, régressions
- Un développement biscornu
- Comment étudier la psychologie des bébés ?
- Ils comprennent le langage bien avant de parler
- Affection et attachement sont essentiels !
- Du langage à l'imagination
- Apprendre à s'autoréguler et à raisonner
- La théorie de l'esprit
- Tout apprentissage modifie le cerveauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-39[article] Grandir jour après jour [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 32-39.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-39
Mots-clés : développement de l'enfant développement moteur développement sensoriel développement social Développement affectif développement langagier développement cognitif Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent… Note de contenu : - On commence par les 1000 premiers jours
- Et on continue vers les trois mille !
- Avancées, stagnations, régressions
- Un développement biscornu
- Comment étudier la psychologie des bébés ?
- Ils comprennent le langage bien avant de parler
- Affection et attachement sont essentiels !
- Du langage à l'imagination
- Apprendre à s'autoréguler et à raisonner
- La théorie de l'esprit
- Tout apprentissage modifie le cerveauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes étapes clés du développement / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Les étapes clés du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Quand l'enfant se reconnaît-il dans le miroir ? Quand marche-t-il ? Quand parle-t-il ? Voici un résumé de son développement pendant les trois mille premiers jours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 40-43[article] Les étapes clés du développement [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 40-43.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 40-43
Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Quand l'enfant se reconnaît-il dans le miroir ? Quand marche-t-il ? Quand parle-t-il ? Voici un résumé de son développement pendant les trois mille premiers jours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Boris Cyrulnik in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant bébé éducation attachement Résumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49[article] Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur . - 2022 . - p. 44-49.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49
Mots-clés : développement de l'enfant bébé éducation attachement Résumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe secret de l'apprentissage des enfants / Daniela Schönberger in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le secret de l'apprentissage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Schönberger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55[article] Le secret de l'apprentissage des enfants [texte imprimé] / Daniela Schönberger . - 2022 . - p. 50-55.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBullshit, la profondeur du vide / Steve Ayan in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Bullshit, la profondeur du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Ayan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : bullshit communication appelative Résumé : Pourquoi sommes-nous parfois si réceptifs aux phrases savamment tournées mais totalement vides de sens ? Cette question fait actuellement l'objet d'études poussées en psychologie. Mauvaise nouvelle : être intelligent ne suffit pas pour être protégé contre le "bullshit". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 56-61[article] Bullshit, la profondeur du vide [texte imprimé] / Steve Ayan . - 2022 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : bullshit communication appelative Résumé : Pourquoi sommes-nous parfois si réceptifs aux phrases savamment tournées mais totalement vides de sens ? Cette question fait actuellement l'objet d'études poussées en psychologie. Mauvaise nouvelle : être intelligent ne suffit pas pour être protégé contre le "bullshit". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTouerette : ça s'attrape sur internet ? / Michaela Maya-Mrschtik in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Touerette : ça s'attrape sur internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaela Maya-Mrschtik Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome Gilles de la Tourette trouble fonctionnel Résumé : Un étrange phénomène est apparu à travers le monde en 2020 : des personnes ayant visionné des vidéos d’influenceurs atteints de la maladie de Gilles de La Tourette (qui se manifeste par des tics verbaux et gestuels) développent à leur tour ces symptômes. Mais un examen plus précis révèle des différences subtiles avec cette maladie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 66-73[article] Touerette : ça s'attrape sur internet ? [texte imprimé] / Michaela Maya-Mrschtik . - 2022 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 66-73
Mots-clés : syndrome Gilles de la Tourette trouble fonctionnel Résumé : Un étrange phénomène est apparu à travers le monde en 2020 : des personnes ayant visionné des vidéos d’influenceurs atteints de la maladie de Gilles de La Tourette (qui se manifeste par des tics verbaux et gestuels) développent à leur tour ces symptômes. Mais un examen plus précis révèle des différences subtiles avec cette maladie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmotion : 1 ; raison 0 / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Emotion : 1 ; raison 0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion raison Résumé : Depuis cinquante ans, la littérature, la philosophie et le discours public ont donné une préférence de plus en plus nette aux termes liés à l’affect, au détriment de ceux se rapportant à la logique. Ce qui menace notre capacité à créer du consensus autour de forts enjeux collectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 74-76[article] Emotion : 1 ; raison 0 [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2022 . - p. 74-76.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 74-76
Mots-clés : émotion raison Résumé : Depuis cinquante ans, la littérature, la philosophie et le discours public ont donné une préférence de plus en plus nette aux termes liés à l’affect, au détriment de ceux se rapportant à la logique. Ce qui menace notre capacité à créer du consensus autour de forts enjeux collectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePère et fille : duo gagnant in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Père et fille : duo gagnant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation père fille Résumé : Une relation positive entre un père et sa fille, qui stimule cette dernière et lui donne confiance en elle, augmenterait ses chances de réussir aussi bien professionnellement que dans sa vie privée, en renforçant son estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 78-81[article] Père et fille : duo gagnant [texte imprimé] . - 2022 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 78-81
Mots-clés : relation père fille Résumé : Une relation positive entre un père et sa fille, qui stimule cette dernière et lui donne confiance en elle, augmenterait ses chances de réussir aussi bien professionnellement que dans sa vie privée, en renforçant son estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre : les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Apprendre : les cinq étapes du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : succès méthodologie méthode réussite apprentissage Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 82-84[article] Apprendre : les cinq étapes du succès [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 82-84
Mots-clés : succès méthodologie méthode réussite apprentissage Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe gardien de but qui manquait d'imagination / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le gardien de but qui manquait d'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : aphantasie Résumé : Dans son roman L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, l’écrivain autrichien Peter Handke décrit un personnage incapable de former des images mentales visuelles. Un trouble aujourd’hui étudié scientifiquement sous le nom d’« aphantasie ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 94-97[article] Le gardien de but qui manquait d'imagination [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2022 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 94-97
Mots-clés : aphantasie Résumé : Dans son roman L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, l’écrivain autrichien Peter Handke décrit un personnage incapable de former des images mentales visuelles. Un trouble aujourd’hui étudié scientifiquement sous le nom d’« aphantasie ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible