Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Bulletin N° HS6 Mention de date : Septembre 2003
Paru le : 01/09/2003
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Petite enfance ou l'adulte en création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 11-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
"Le bébé est une personne": le titre de ce documentaire, présenté à la télévision au début des années 80, venait rappeler aux adultes que le petit d'homme n'est pas seulement un tube digestif qui dort et qui pleure, mais qu'il est doué de compétences étonnantes. Depuis, nous allons de découvertes en découvertes quant à ses potentialités. Dès lors, le défi qui nous est lancé à tous, parents et professionnels, c'est d'être à la hauteur de ce que le petit enfant attend de nous. |
Note de contenu : |
L'enfance, valeur sacrée
Se rapprocher pour mieux s'éloigner
L'appréhension du rituel social
De l'enfant à l'adulte
L'accueil du petit enfant au quotidien
Consulter les tout-petits, ça marche aussi
Rencontre avec Michèle Chanu, auxiliaire puéricultrice
Fiches pratiques: le tout petit entre protection et autonomisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 11-28
[article] Petite enfance ou l'adulte en création [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 11-28. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 11-28
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
"Le bébé est une personne": le titre de ce documentaire, présenté à la télévision au début des années 80, venait rappeler aux adultes que le petit d'homme n'est pas seulement un tube digestif qui dort et qui pleure, mais qu'il est doué de compétences étonnantes. Depuis, nous allons de découvertes en découvertes quant à ses potentialités. Dès lors, le défi qui nous est lancé à tous, parents et professionnels, c'est d'être à la hauteur de ce que le petit enfant attend de nous. |
Note de contenu : |
L'enfance, valeur sacrée
Se rapprocher pour mieux s'éloigner
L'appréhension du rituel social
De l'enfant à l'adulte
L'accueil du petit enfant au quotidien
Consulter les tout-petits, ça marche aussi
Rencontre avec Michèle Chanu, auxiliaire puéricultrice
Fiches pratiques: le tout petit entre protection et autonomisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
: un âge à redécouvrir
[article]
Titre : |
Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 29-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
Période essentielle de l'enfance, la classe d'âge 7-12 ans semble aussi être la plus négligée par les spécialistes. Ce dossier vous permettra de mieux la connaître, pour répondre de façon optimale aux besoins de ces enfants, qui constituent le principal public des centres de vacances et de loisirs. |
Note de contenu : |
Une période essentielle de la vie
La vision du monde des 7-12 ans
Une socialisation nouvelle
L'accès au sens moral
Estime de soi, continuité et discontinuité
les 7-12 ans par celles et ceux qui les côtoient au quotidien
Fiches pratiques:
- Comment agir face aux difficultés de séparation ?
- Que faire face aux difficultés de socialisation ?
- Des enfants trop rêveurs ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 29-46
[article] Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 29-46. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 29-46
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
Période essentielle de l'enfance, la classe d'âge 7-12 ans semble aussi être la plus négligée par les spécialistes. Ce dossier vous permettra de mieux la connaître, pour répondre de façon optimale aux besoins de ces enfants, qui constituent le principal public des centres de vacances et de loisirs. |
Note de contenu : |
Une période essentielle de la vie
La vision du monde des 7-12 ans
Une socialisation nouvelle
L'accès au sens moral
Estime de soi, continuité et discontinuité
les 7-12 ans par celles et ceux qui les côtoient au quotidien
Fiches pratiques:
- Comment agir face aux difficultés de séparation ?
- Que faire face aux difficultés de socialisation ?
- Des enfants trop rêveurs ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
: quelle activité à quel âge ?
[article]
Titre : |
L'enfant et le jeu : quelle activité à quel âge ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mesli, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 47-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu jouet enfant |
Résumé : |
Comme nous l'avons tous expérimenté, les jeux évoluent avec l'âge. A chaque période de l'enfance, de nouvelles aptitudes émergent, étayées par des activités ludiques de plus en plus élaborées et socialisées. Voici quelques pistes pour un accompagnement adapté de l'enfant dans sa découverte du jeu et des jouets. |
Note de contenu : |
- Jeu et enjeux
- Du jeu, des jeux, au projet d'activités
- Du jeu au jouet
- Rencontre avec Sophie Meyer (coordonnatrice animatrice jeu et créatrice de la Maison des Jeux de Strasbourg)
Fiches pratiques: de 0 à 12 ans |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 47-66
[article] L'enfant et le jeu : quelle activité à quel âge ? [texte imprimé] / Catherine Mesli, Auteur . - 2003 . - p. 47-66. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 47-66
Mots-clés : |
jeu jouet enfant |
Résumé : |
Comme nous l'avons tous expérimenté, les jeux évoluent avec l'âge. A chaque période de l'enfance, de nouvelles aptitudes émergent, étayées par des activités ludiques de plus en plus élaborées et socialisées. Voici quelques pistes pour un accompagnement adapté de l'enfant dans sa découverte du jeu et des jouets. |
Note de contenu : |
- Jeu et enjeux
- Du jeu, des jeux, au projet d'activités
- Du jeu au jouet
- Rencontre avec Sophie Meyer (coordonnatrice animatrice jeu et créatrice de la Maison des Jeux de Strasbourg)
Fiches pratiques: de 0 à 12 ans |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 67-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent adolescence |
Résumé : |
L'adolescence, charnière entre l'enfance et l'âge adulte, est une période capitale de la vie, où les bouleversements, tant psychiques que physiques, font que celui qui la traverse n'est pas toujours facile à comprendre par ceux qui l'entourent. Ce dossier permettra à l'animateur de mieux cerner les adolescents, souvent en quête d'identité et franchement opposés à l'adulte, et de savoir quelle attitude adopter à leur égard, sans tomber ni dans le rejet ni dans la démission. |
Note de contenu : |
- Un problème vieux comme le monde
- Ado cherche personnalité désespérément
- Expériences initiatiques
- Une expérience d'animation auprès des ados: start'air jeunes
Fiches pratiques
- Comment réagir face aux transgressions de l'interdit
- Comment réagir face aux comportements à risque
- Expérimentation et responsabilisation
- Les adolescents et la sexualité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 67-86
[article] Les adolescents [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 67-86. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 67-86
Mots-clés : |
adolescent adolescence |
Résumé : |
L'adolescence, charnière entre l'enfance et l'âge adulte, est une période capitale de la vie, où les bouleversements, tant psychiques que physiques, font que celui qui la traverse n'est pas toujours facile à comprendre par ceux qui l'entourent. Ce dossier permettra à l'animateur de mieux cerner les adolescents, souvent en quête d'identité et franchement opposés à l'adulte, et de savoir quelle attitude adopter à leur égard, sans tomber ni dans le rejet ni dans la démission. |
Note de contenu : |
- Un problème vieux comme le monde
- Ado cherche personnalité désespérément
- Expériences initiatiques
- Une expérience d'animation auprès des ados: start'air jeunes
Fiches pratiques
- Comment réagir face aux transgressions de l'interdit
- Comment réagir face aux comportements à risque
- Expérimentation et responsabilisation
- Les adolescents et la sexualité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
: les 15-20 ans
[article]
Titre : |
De l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 87-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescentadolescence |
Résumé : |
Autant une certaine insouciance, une frivolité voire une désinvolture peuvent caractériser les 13-14 ans, qui après tout ont bien raison de se consacrer avant tout à leur jeunesse qui commence, autant l'inquiétude de l'avenir et la recherche d'une reconnaissance et d'une place taraudent bien plus les 15-20 ans. L'approche d'un public qui se situe à cheval sur la fin de l'adolescence et le début de ce qu'on désigne comme la post-adolescence, nécessite de comprendre autant leurs espoirs que leurs angoisses. |
Note de contenu : |
- Quelle place pour la jeunesse du XXI siècle ?
- La jeunesse est-elle violente ?
- L'accès au monde adulte ?
- Une jeunesse qui s'allonge et qui se paupérise
- Penser l'insertion des jeunes différemment
- Rencontre avec Bernard Defrance, professeur de philosophie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 87-104
[article] De l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 87-104. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 87-104
Mots-clés : |
adolescentadolescence |
Résumé : |
Autant une certaine insouciance, une frivolité voire une désinvolture peuvent caractériser les 13-14 ans, qui après tout ont bien raison de se consacrer avant tout à leur jeunesse qui commence, autant l'inquiétude de l'avenir et la recherche d'une reconnaissance et d'une place taraudent bien plus les 15-20 ans. L'approche d'un public qui se situe à cheval sur la fin de l'adolescence et le début de ce qu'on désigne comme la post-adolescence, nécessite de comprendre autant leurs espoirs que leurs angoisses. |
Note de contenu : |
- Quelle place pour la jeunesse du XXI siècle ?
- La jeunesse est-elle violente ?
- L'accès au monde adulte ?
- Une jeunesse qui s'allonge et qui se paupérise
- Penser l'insertion des jeunes différemment
- Rencontre avec Bernard Defrance, professeur de philosophie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le public adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Benois, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 105-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adulte |
Résumé : |
Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. |
Note de contenu : |
- L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrain |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118
[article] Le public adulte [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2003 . - p. 105-118. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118
Mots-clés : |
adulte |
Résumé : |
Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. |
Note de contenu : |
- L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrain |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur ; Jacques Choque, Auteur ; Jean-Pierre Martin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 119-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vieillesse |
Résumé : |
L'allongement de la durée de la vie et la part croissante occupée par les personnes âgées dans notre société font que ce public est de plus en plus concerné par l'animation. Les problèmes de santé éventuels, les capacités mentales et physiques des personnes âgées, requièrent de la part de l'animateur un minimum de connaissances sur ce public bien particulier, souvent méconnu et longtemps ignoré des formations du monde de l'animation. |
Note de contenu : |
- Favoriser le "bien vieillir"
- Vieillesse d'hier et vieillesse d'aujourd'hui
- Naissance du vieillard
- La place de l'animateur
- Rencontre avec Dominique Bergé, formatrice spécialisée en gérontologie
Fiches pratiques
- Le concept de vieillissement
- Vieillissement et répercussions dans l'animation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1970 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 119-136
[article] Les personnes âgées [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur ; Jacques Choque, Auteur ; Jean-Pierre Martin, Auteur . - 2003 . - p. 119-136. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 119-136
Mots-clés : |
Vieillesse |
Résumé : |
L'allongement de la durée de la vie et la part croissante occupée par les personnes âgées dans notre société font que ce public est de plus en plus concerné par l'animation. Les problèmes de santé éventuels, les capacités mentales et physiques des personnes âgées, requièrent de la part de l'animateur un minimum de connaissances sur ce public bien particulier, souvent méconnu et longtemps ignoré des formations du monde de l'animation. |
Note de contenu : |
- Favoriser le "bien vieillir"
- Vieillesse d'hier et vieillesse d'aujourd'hui
- Naissance du vieillard
- La place de l'animateur
- Rencontre avec Dominique Bergé, formatrice spécialisée en gérontologie
Fiches pratiques
- Le concept de vieillissement
- Vieillissement et répercussions dans l'animation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1970 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les handicapés au cœur de l'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Choque, Auteur ; William Gassien, Auteur ; Thomas Janus, Auteur ; Pierre Lecarme, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 137-158 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap animation accueil insertion définition |
Résumé : |
L'accueil d'enfants handicapés dans un groupe d'enfants ou d'adolescents est un projet enrichissant pour tous. Cet accueil doit être intégré au projet pédagogique de la structure , qui doit fixer les objectifs et les moyens à même de faire grandir les uns et les autres. Accueillir des enfants handicapés, c'est aussi participer à leur insertion sociale, favoriser le respect de la différence ou bien plus simplement le respect de l'autre. |
Note de contenu : |
- Accueillir les handicapés
- Insertion sociale et réalité
- Définitions d'une personne à mobilité réduite
- Rencontre avec Marie-Hélène Delval, auteur jeunesse
Fiches pratiques
-------------------
- Classification des handicaps
- Les handicapés en centres de loisirs
- Des expériences d'intégration réussies
- Adresses et ressources
- Bibliographie
- Questions/réponses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1970 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 137-158
[article] Les handicapés au cœur de l'animation [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur ; William Gassien, Auteur ; Thomas Janus, Auteur ; Pierre Lecarme, Auteur . - 2003 . - p. 137-158. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 137-158
Mots-clés : |
handicap animation accueil insertion définition |
Résumé : |
L'accueil d'enfants handicapés dans un groupe d'enfants ou d'adolescents est un projet enrichissant pour tous. Cet accueil doit être intégré au projet pédagogique de la structure , qui doit fixer les objectifs et les moyens à même de faire grandir les uns et les autres. Accueillir des enfants handicapés, c'est aussi participer à leur insertion sociale, favoriser le respect de la différence ou bien plus simplement le respect de l'autre. |
Note de contenu : |
- Accueillir les handicapés
- Insertion sociale et réalité
- Définitions d'une personne à mobilité réduite
- Rencontre avec Marie-Hélène Delval, auteur jeunesse
Fiches pratiques
-------------------
- Classification des handicaps
- Les handicapés en centres de loisirs
- Des expériences d'intégration réussies
- Adresses et ressources
- Bibliographie
- Questions/réponses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1970 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |