Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 465Bulletin N°465Mention de date : septembre 2008 Paru le : 01/09/2008 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17425 | CAH 465 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience collège école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65[article] Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur . - 2008 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65
Mots-clés : expérience collège école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant objectif de l'éducation égalité Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 22-23[article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 22-23
Mots-clés : relation parent enseignant objectif de l'éducation égalité Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFamille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant parent collaboration Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : relation parent enseignant parent collaboration Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormation des maîtres : retour au Moyen Âge ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants formation Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5[article] Formation des maîtres : retour au Moyen Âge ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Mots-clés : formation des enseignants formation Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant relation adulte jeune parent Communication adolescent jeune dialogue Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 26-28[article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 26-28
Mots-clés : relation parent enseignant relation adulte jeune parent Communication adolescent jeune dialogue Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme primaire Note de contenu : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 2-3[article] Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis [texte imprimé] / Philippe Joutard, Personne interviewée . - 2008 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 2-3
Mots-clés : programme primaire Note de contenu : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParents-école : dans les deux sens / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Parents-école : dans les deux sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant communauté scolaire collaboration Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58[article] Parents-école : dans les deux sens [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2008 . - p. 57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58
Mots-clés : relation parent enseignant communauté scolaire collaboration Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie de soutien relation parent enseignant collaboration Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 45[article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] . - 2008 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 45
Mots-clés : pédagogie de soutien relation parent enseignant collaboration Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent / Jeannot Medinger in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannot Medinger, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire expérimental lycée Luxembourg école Résumé : Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 8-9[article] Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent [texte imprimé] / Jeannot Medinger, Personne interviewée . - 2008 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 8-9
Mots-clés : établissement scolaire expérimental lycée Luxembourg école Résumé : Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Rendre l'école abordable et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant Collaboration école Résumé : En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 42-43[article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 42-43
Mots-clés : relation parent enseignant Collaboration école Résumé : En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent relation parent enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 17-19[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 17-19
Mots-clés : parent relation parent enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible