Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Mention de date : Décembre 2021
Paru le : 01/12/2021
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant enfance développement de l'enfant covid-19 |
Résumé : |
Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite. |
Note de contenu : |
COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDÉMIE
- Les craintes liées à la pandémie
- Les séquelles psychiques du confinement
- Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITÉS DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIÉES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
- Pour les parents
- Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DÉBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DÉBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE : ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRÈS UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
- Un enfant agressif
- Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
- Du côté des parents
- Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITÉ A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MÊMES ÉBRANLES ANS NOS REPÈRES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDÉMIE ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-le-monde-de-lenfance-apres-un-an-de-crise-sani [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 |
[n° ou bulletin]
129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - 2021 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant enfance développement de l'enfant covid-19 |
Résumé : |
Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite. |
Note de contenu : |
COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDÉMIE
- Les craintes liées à la pandémie
- Les séquelles psychiques du confinement
- Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITÉS DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIÉES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
- Pour les parents
- Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DÉBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DÉBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE : ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRÈS UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
- Un enfant agressif
- Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
- Du côté des parents
- Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITÉ A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MÊMES ÉBRANLES ANS NOS REPÈRES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDÉMIE ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-le-monde-de-lenfance-apres-un-an-de-crise-sani [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003588 | TEM 129 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.