Titre : |
Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
[Paris] : Hermann |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
[Laval] : Presses de l'université Laval |
Importance : |
VI-196 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-2448-5 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. |
Table des matières : |
Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en France |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 |
Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir [texte imprimé] / Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Hermann : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2015 . - VI-196 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7637-2448-5 : 21 EUR La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. |
Table des matières : |
Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en France |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 |
|  |