Titre : |
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marilyn Buisson, Auteur ; Éric Greff, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3597-2 |
Prix : |
17,80 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
temps mesure du temps préscolaire calendrier saison jour semaine hebdomadaire séquence sablier clepsydre instrument de mesure jardin animal rythme distance parcours activité physique comptine poésie chanson proverbe chronologie durée mois croissance art musique images séquentielles collection horloge escargot élevage d'escargots plantation graine calendrier de l'avent |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.[4ème de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 |
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Éric Greff, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
temps mesure du temps préscolaire calendrier saison jour semaine hebdomadaire séquence sablier clepsydre instrument de mesure jardin animal rythme distance parcours activité physique comptine poésie chanson proverbe chronologie durée mois croissance art musique images séquentielles collection horloge escargot élevage d'escargots plantation graine calendrier de l'avent |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.[4ème de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 |
|  |