[n° ou bulletin]
Titre : |
75 - Juin 2021 - Ordre ou désordre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
liberté pouvoir vivre ensemble violence ordre désordre |
Résumé : |
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ».
Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées.
|
Note de contenu : |
Est accompagné de 2 dossiers complémentaires en ligne :
- Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
- Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, décrire, définir, donner un exemple, formuler une hypothèse, synthétiser, classer des concepts, coopérer, distinguer |
Complément en ligne : |
Lien vers les suppléments en ligne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 |
[n° ou bulletin]
75 - Juin 2021 - Ordre ou désordre ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
liberté pouvoir vivre ensemble violence ordre désordre |
Résumé : |
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ».
Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées.
|
Note de contenu : |
Est accompagné de 2 dossiers complémentaires en ligne :
- Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
- Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, décrire, définir, donner un exemple, formuler une hypothèse, synthétiser, classer des concepts, coopérer, distinguer |
Complément en ligne : |
Lien vers les suppléments en ligne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 |
| |