Titre de série : |
7 à lire 1re année |
Titre : |
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9568-7 |
Mots-clés : |
alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève. |
Voir aussi : |
Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 |
7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8041-9568-7
Mots-clés : |
alphabet apprentissage de la lecture composition musicale dictionnaire français expression écrite lecture livre pour enfants album jeunesse différenciation assemblage adressage lettres en miroir sens lexique morphosyntaxe pragmatique déchiffrage |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
Beaucoup plus qu'un simple manuel d'apprentissage de la lecture...
- Maitrise conjointe du principe alphabétique (le CODE) et des stratégies de compréhension (le SENS)
- 3 objectifs incontournables aujourd'hui: faire entrer en force la littérature jeunesse à l'école primaire; intégrer dans l'approche proposée, l'apport des neurosciences à propos de la lecture; assurer une réelle continuité en créant les conditions d'un transition efficace vers les années suivantes pour poursuivre l'apprentissage de la lecture entre grammaire, vocabulaire et orthographe lexicale de base.
- Double planification: Annuelle (30 sons du français oral étudiés à partir de 30 albums de jeunesse qui généreront autant d'activités centrées sur le sens); hebdomadaire (une dizaine d'activités d'apprentissage touchant au code, au découpage syllabique, à la grammaire, à l'orthographe, à la production écrite, à la mémorisation de textes poétiques ainsi qu'à l'apprentissage de comptines ou d'airs traditionnels).
Ce manuel, véritable ouvrage de référence à consulter aussi pour s'entrainer à la maison ou s'autoévaluer, est en lien étroit avec le cahier d'apprentissage à compléter par l'élève. |
Voir aussi : |
Billy se bile - A. Browne/Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils à l'école ? - Q. Gréban/Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? - Q. Gréban/Il y a un dinosaure dans mon cartable - Q. Gréban/J'veux pas y aller - Y. pommaux/La princesse et le dragon - R. Munsch/Le loup et les sept chevreaux /Le loup qui voulait changer de couleur - E. Thuiller/Le Petit ogre veut voir le monde - M-A. Gaudrat/Le Poilu , le griffu et le cornu - M. Derullieux/Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le hérisson/Longs cheveux - B. Lacombe/Lundi matin...- U. Shulevitz/Ma maman - A. Brown/Mon papa - A. Browm/Sssi j'te mords, t'es mort - P. Delye |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 |
|  |