Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Comment apprend-on ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Dehaene ; Marc Olano ; Jean-François Dortier ; [et al.] |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprendre apprentissage échec scolaire enfant mathématiques mémoire critique langue musique |
Résumé : |
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
[article] Comment apprend-on ? [dossier] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene ; Marc Olano ; Jean-François Dortier ; [et al.] . - 2017 . - p. 28-59. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : |
apprendre apprentissage échec scolaire enfant mathématiques mémoire critique langue musique |
Résumé : |
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 |
| ![Comment apprend-on ? [dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.aboshop.fr%2Fdownloadservice%2Faboshop%2Fscienceshumaines%2Fproducts%2F661%2Fcovers%2F1.jpg%3Fv%3D20241203113234) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19796 | Archives SHU 296 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |