Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: portraits de jeunes enfants en situation de handicap
Titre : |
Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0012-0 |
Prix : |
18 EUR |
Mots-clés : |
handicap école maternelle inclusion différenciation France accueil atelier rituel interaction pairs médiation AVS différence acceptation maternelle intégration |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 |
Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2017 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) . ISBN : 979-10-346-0012-0 : 18 EUR
Mots-clés : |
handicap école maternelle inclusion différenciation France accueil atelier rituel interaction pairs médiation AVS différence acceptation maternelle intégration |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19694 | 37.6 BED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 07/05/2025 |