[article]
Titre : |
Tronc Commun [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence |
Résumé : |
"Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun." |
Note de contenu : |
- Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836 |
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25
[article] Tronc Commun [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-25. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25
Mots-clés : |
tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence |
Résumé : |
"Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun." |
Note de contenu : |
- Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836 |
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