Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tronc commun'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Tronc Commun [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25[article] Tronc Commun [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25
Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19376 Archives TRA 230 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouveau tronc commun : c'est pour bientôt / Monica Glineur in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
[article]
Titre : Nouveau tronc commun : c'est pour bientôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : tronc commun Résumé : "Adoptée début mai par le parlement, la réforme du tronc commun se mettra en place progressivement à partir de septembre 2020." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3730
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 12[article] Nouveau tronc commun : c'est pour bientôt [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2019 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 12
Mots-clés : tronc commun Résumé : "Adoptée début mai par le parlement, la réforme du tronc commun se mettra en place progressivement à partir de septembre 2020." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001244 PRO 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
[article]
Titre : Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement Résumé : Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. Note de contenu : - Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11[article] Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2022 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement Résumé : Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. Note de contenu : - Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004641 PAR 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 110 (mars-avril-mai 2021)
[article]
Titre : Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : tronc commun Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4248
in Les parents et l'école > 110 (mars-avril-mai 2021) . - p.4-6[article] Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2021 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 110 (mars-avril-mai 2021) . - p.4-6
Mots-clés : tronc commun Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002668 PAR 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un tronc (peu) commun Type de document : document électronique Auteurs : Godefroid Cartuyvels, Personne interviewée ; Conrad Van De Werve, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence tronc commun Résumé : "Le tronc commun allongé suscite encore de nombreuses questions. Dans ce contexte, la ministre de l’Éducation va proposer au gouvernement ses choix de grilles horaires pour l’enseignement fondamental et secondaire. « entrées libres » donne la parole aux Secrétaires généraux des deux fédérations de l’enseignement obligatoire catholique à ce propos." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3271
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 4-5[article] Un tronc (peu) commun [document électronique] / Godefroid Cartuyvels, Personne interviewée ; Conrad Van De Werve, Intervieweur . - 2018 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 4-5
Mots-clés : Pacte d'excellence tronc commun Résumé : "Le tronc commun allongé suscite encore de nombreuses questions. Dans ce contexte, la ministre de l’Éducation va proposer au gouvernement ses choix de grilles horaires pour l’enseignement fondamental et secondaire. « entrées libres » donne la parole aux Secrétaires généraux des deux fédérations de l’enseignement obligatoire catholique à ce propos." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20541 Archives ENT 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa rentrée des nouveautés / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkEntrer dans le secondaire [Dossier] in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
PermalinkLes intentions du gouvernement de la FWB en matière d'enseignement confrontées aux attentes des parents de l'UFAPEC / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 105 (décembre-janvier-février 2019/2020)
PermalinkObsession et rumination / Fred Mawet in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
Permalink