Titre : |
Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Denise Berthet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Guide Belin de l'enseignement |
Sous-collection : |
Maternelle |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-4740-6 |
Note générale : |
Contient les partitions des chansons |
Mots-clés : |
graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes. |
Note de contenu : |
Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
Bibliographie |
Complément en ligne : |
Lien vers le contenu du CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture [document multimédia] / Denise Berthet, Auteur . - Paris : Belin, 2008 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - ( Guide Belin de l'enseignement. Maternelle) . ISBN : 978-2-7011-4740-6 Contient les partitions des chansons
Mots-clés : |
graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes. |
Note de contenu : |
Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
Bibliographie |
Complément en ligne : |
Lien vers le contenu du CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
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