Titre : |
Langage et école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Brigaudiot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Enseigner à l'école maternelle |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-96011-6 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015 |
Mots-clés : |
langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 |
Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hatier, 2015 . - 255 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école maternelle) . ISBN : 978-2-218-96011-6 : 22 EUR La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015
Mots-clés : |
langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 |
|  |