Titre : |
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
298 p. |
Présentation : |
graph., tabl. |
Format : |
24 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0750-5 |
Note générale : |
Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] |
Note de contenu : |
Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matières |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 |
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 298 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-0750-5 Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] |
Note de contenu : |
Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matières |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 |
|  |