Titre : |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bernardin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Le Point sur. Pédagogie |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
133 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8224-3 |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement échec scolaire élève Enseignement fondamental Enseignement professionnel Enseignement secondaire Famille Inégalité scolaire Inégalité sociale Milieu populaire apprentissage classe populaire culture écrite enseignement savoir |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : RAPPORT A L’ÉCOLE, RAPPORT AU SAVOIR
- Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
- La problématique du rapport au savoir
- Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
- Principaux résultats
- Entre social et psychisme : le sujet en débat
CHAPITRE 2 : L’ÉCOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ÉCRITE
- De la culture orale à la culture écrite
- Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
- L'entrée dans la culture écrite
- Le rapport à l’écrit à la fin du primaire
- Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral ?
CHAPITRE 3 : UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
- Les influences familiales
- L'effet des pratiques enseignantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8224-3 Bibliographie Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement échec scolaire élève Enseignement fondamental Enseignement professionnel Enseignement secondaire Famille Inégalité scolaire Inégalité sociale Milieu populaire apprentissage classe populaire culture écrite enseignement savoir |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : RAPPORT A L’ÉCOLE, RAPPORT AU SAVOIR
- Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
- La problématique du rapport au savoir
- Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
- Principaux résultats
- Entre social et psychisme : le sujet en débat
CHAPITRE 2 : L’ÉCOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ÉCRITE
- De la culture orale à la culture écrite
- Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
- L'entrée dans la culture écrite
- Le rapport à l’écrit à la fin du primaire
- Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral ?
CHAPITRE 3 : UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
- Les influences familiales
- L'effet des pratiques enseignantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
|  |