Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: problématiser à l'école ?
Titre : |
Le sens du problème : problématiser à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9525-0 |
Mots-clés : |
conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 |
Le sens du problème : problématiser à l'école ? [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : |
conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19371 | 37.3 FAB | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |