Titre : |
Ma ville, mon quartier: ségrégation socio-spatiale et communautarisation : déconstruire les discours simplistes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) (Saint-Josse) |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
L'outil est téléchargeable via le site officiel du CNAPD (lien de la notice). |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ville quartier rue intégration sociale communautarisme communautarisation repli identitaire violence immigration travail social culture religion préjugé société |
Résumé : |
"Un outil pédagogique qui, à partir d’un Photolangage, permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.
Actuellement, nombre d’articles et émissions font état de l’échec de la société multiculturelle et provoquent une vague de réactions politiques et médiatiques sur l’échec de l’intégration. Les étrangers sont alors pointés du doigt comme se repliant sur leur communauté et coupables de communautarisme, certains même empruntent la voie de la violence. En Belgique, par exemple, plusieurs émeutes se sont succédé depuis le début des années 1990 : à Forest en 1991, à Molenbeek en 1995, à Anderlecht en 1997, à Saint-Josse en 1998 et à Saint-Guidon en 2008.
Certains représentants politiques parlent alors de « dérives du multiculturalisme ». Repli identitaire, communautarisme, sont alors perçus comme autant de dangers à « combattre ». Implicitement, c’est la question de l’immigration qui est ici pointée du doigt, car si le communautarisme gêne, ce ne sont pas toutes les formes d’entre-soi qui sont visées, mais bien celles de certaines communautés. Le repli identitaire des Japonais à Auderghem (11%) ou des hauts fonctionnaires internationaux dans des communes comme Etterbeek ou Uccle, particulièrement présents dans la capitale européenne qu’est Bruxelles, n’est, lui, pas perçu comme une dérive du multiculturalisme.
Les politiques d’intégration restent un sujet délicat et mettent facilement le feu aux poudres. Le paradoxe entre d’un côté l’euphémisation de la question culturelle (discussion sur les diversités ethniques et religieuses et le vivre ensemble) par les responsables politiques et de l’autre, hyperréactivité sur ces thématiques est intéressant.
Brandir la question de la culture comme étant le noeud du problème, c’est masquer les réalités socio-économiques sous-jacentes qui sont une des explications à ces « ghettos urbains ».
« Ma ville, mon quartier » est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers." |
Note de contenu : |
Outil divisé en 3 parties, toutes téléchargeables:
- Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles pour étayer le débat
- Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques.
- Le Photolangage®, composé de 75 photos. |
En ligne : |
http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/ma-ville-mon-quartier/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 |
Ma ville, mon quartier: ségrégation socio-spatiale et communautarisation : déconstruire les discours simplistes [document électronique] / Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) (Saint-Josse) . - 2016. L'outil est téléchargeable via le site officiel du CNAPD (lien de la notice). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ville quartier rue intégration sociale communautarisme communautarisation repli identitaire violence immigration travail social culture religion préjugé société |
Résumé : |
"Un outil pédagogique qui, à partir d’un Photolangage, permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.
Actuellement, nombre d’articles et émissions font état de l’échec de la société multiculturelle et provoquent une vague de réactions politiques et médiatiques sur l’échec de l’intégration. Les étrangers sont alors pointés du doigt comme se repliant sur leur communauté et coupables de communautarisme, certains même empruntent la voie de la violence. En Belgique, par exemple, plusieurs émeutes se sont succédé depuis le début des années 1990 : à Forest en 1991, à Molenbeek en 1995, à Anderlecht en 1997, à Saint-Josse en 1998 et à Saint-Guidon en 2008.
Certains représentants politiques parlent alors de « dérives du multiculturalisme ». Repli identitaire, communautarisme, sont alors perçus comme autant de dangers à « combattre ». Implicitement, c’est la question de l’immigration qui est ici pointée du doigt, car si le communautarisme gêne, ce ne sont pas toutes les formes d’entre-soi qui sont visées, mais bien celles de certaines communautés. Le repli identitaire des Japonais à Auderghem (11%) ou des hauts fonctionnaires internationaux dans des communes comme Etterbeek ou Uccle, particulièrement présents dans la capitale européenne qu’est Bruxelles, n’est, lui, pas perçu comme une dérive du multiculturalisme.
Les politiques d’intégration restent un sujet délicat et mettent facilement le feu aux poudres. Le paradoxe entre d’un côté l’euphémisation de la question culturelle (discussion sur les diversités ethniques et religieuses et le vivre ensemble) par les responsables politiques et de l’autre, hyperréactivité sur ces thématiques est intéressant.
Brandir la question de la culture comme étant le noeud du problème, c’est masquer les réalités socio-économiques sous-jacentes qui sont une des explications à ces « ghettos urbains ».
« Ma ville, mon quartier » est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers." |
Note de contenu : |
Outil divisé en 3 parties, toutes téléchargeables:
- Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles pour étayer le débat
- Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques.
- Le Photolangage®, composé de 75 photos. |
En ligne : |
http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/ma-ville-mon-quartier/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 |
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