Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 566Co-intervention : à deux dans la classeMention de date : Janvier 2021 Paru le : 01/01/2021 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002465 | Archives CAH 566 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBrésil : l'inclusion via la participation / Flavio Murahara in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Brésil : l'inclusion via la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavio Murahara ; Tara Flanagan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brésil Education handicap Inclusion scolaire enseignement école Résumé : Alors que l'inclusion est peu répandue dans les pratiques éducatives au Brésil, une école a pourtant décidé d'aller à contre-courant en élisant des étudiants avec un handicap intellectuel parmi les représentants de son conseil d'étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 6[article] Brésil : l'inclusion via la participation [texte imprimé] / Flavio Murahara ; Tara Flanagan . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 6
Mots-clés : Brésil Education handicap Inclusion scolaire enseignement école Résumé : Alors que l'inclusion est peu répandue dans les pratiques éducatives au Brésil, une école a pourtant décidé d'aller à contre-courant en élisant des étudiants avec un handicap intellectuel parmi les représentants de son conseil d'étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002465 Archives CAH 566 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCo-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002465 Archives CAH 566 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible