Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 565Lire, comprendreMention de date : Décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002466 | Archives CAH 565 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFinancement des universités et pandémie / Jérôme Archambault in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Financement des universités et pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Archambault ; Marjorie Vidal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats-Unis USA Canada université enseignement en ligne enseignement en présentiel enseignement en distanciel enseignement à distance financement subside Résumé : Alors que dans la majorité des pays occidentaux les cours universitaires se poursuivent à distance, les campus américains ont misé sur le retour en présentiel. Pourtant, les Etats-Unis sont un des pays les plus touchés par la pandémie. Comparaison avec le Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 6[article] Financement des universités et pandémie [texte imprimé] / Jérôme Archambault ; Marjorie Vidal . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 6
Mots-clés : Etats-Unis USA Canada université enseignement en ligne enseignement en présentiel enseignement en distanciel enseignement à distance financement subside Résumé : Alors que dans la majorité des pays occidentaux les cours universitaires se poursuivent à distance, les campus américains ont misé sur le retour en présentiel. Pourtant, les Etats-Unis sont un des pays les plus touchés par la pandémie. Comparaison avec le Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLire, comprendre [Dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Directeur de la recherche ; Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 10-56[article] Lire, comprendre [Dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda, Directeur de la recherche ; Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEnseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture stratégie de lecture Résumé : Voici ce que cela peut donner quand un enseignant s'empare des apports des didacticiens dans sa classe de 6e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-13[article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot . - 2020 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : lecture stratégie de lecture Résumé : Voici ce que cela peut donner quand un enseignant s'empare des apports des didacticiens dans sa classe de 6e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePartir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Partir en voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture enseignement explicite primaire Résumé : Voici une seconde déclinaison de l'enseignement explicite du lire-comprendre : un module en CE2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 14-15[article] Partir en voyage [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk . - 2020 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture enseignement explicite primaire Résumé : Voici une seconde déclinaison de l'enseignement explicite du lire-comprendre : un module en CE2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleOser l'enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Oser l'enseignement réciproque en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement explicite collaboration apprentissage par les pairs Résumé : Une troisième déclinaison de l'enseignement explicite qui s'appuie sur la collaboration entre élèves : mode d'emploi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 16-17[article] Oser l'enseignement réciproque en lecture [texte imprimé] / Jocelyn Reulier . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : lecture enseignement explicite collaboration apprentissage par les pairs Résumé : Une troisième déclinaison de l'enseignement explicite qui s'appuie sur la collaboration entre élèves : mode d'emploi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDépasser les troubles / Corinne Neuhart in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture implicite compréhension à la lecture Résumé : Apprendre à comprendre l'implicite, avec une plateforme numérique mais pas seulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 17-19[article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart . - 2020 . - p. 17-19.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 17-19
Mots-clés : lecture implicite compréhension à la lecture Résumé : Apprendre à comprendre l'implicite, avec une plateforme numérique mais pas seulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode PQRST lecture travail en groupe lecture active Résumé : Bien mise en en place et plutôt en petit groupe, cette méthode peut engager les élèves dans une démarche de lecture active. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 19-21[article] PQRST, une méthode attrayante [texte imprimé] / Victoria Heyman . - 2020 . - p. 19-21.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 19-21
Mots-clés : méthode PQRST lecture travail en groupe lecture active Résumé : Bien mise en en place et plutôt en petit groupe, cette méthode peut engager les élèves dans une démarche de lecture active. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleA l'université aussi / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : A l'université aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture université Résumé : L'université aussi a besoin de développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 21-22[article] A l'université aussi [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot . - 2020 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : lecture écriture université Résumé : L'université aussi a besoin de développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture stratégie de lecture Résumé : On ne lit pas un texte documentaire exactement comme un texte narratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 23-24[article] Comment les manchots résistent-ils au froid ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet . - 2020 . - p. 23-24.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 23-24
Mots-clés : lecture stratégie de lecture Résumé : On ne lit pas un texte documentaire exactement comme un texte narratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUn processus à construire / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un processus à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture recherche action langage Résumé : Une recherche-action en ULIS (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 25-26[article] Un processus à construire [texte imprimé] / Patricia Girardet . - 2020 . - p. 25-26.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 25-26
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture recherche action langage Résumé : Une recherche-action en ULIS (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Lire et comprendre en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Histoire document Résumé : Comprendre des documents historiques pour les analyser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 27-28[article] Lire et comprendre en histoire [texte imprimé] / Stéphane Pihen . - 2020 . - p. 27-28.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 27-28
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Histoire document Résumé : Comprendre des documents historiques pour les analyser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuestionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Questionner c'est comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Ponthieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Résumé : Faire des élèves, des chercheurs de sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 29-30[article] Questionner c'est comprendre [texte imprimé] / Guillaume Ponthieu . - 2020 . - p. 29-30.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Résumé : Faire des élèves, des chercheurs de sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Mettre en voix, c'est interpréter Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Buono ; Chloé Poujade Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension lecture interprétation lecture à voix haute expression orale Résumé : Quand la mise en voix d'un texte conduit à affiner sa compréhension. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 31-32[article] Mettre en voix, c'est interpréter [texte imprimé] / Caroline Buono ; Chloé Poujade . - 2020 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : compréhension lecture interprétation lecture à voix haute expression orale Résumé : Quand la mise en voix d'un texte conduit à affiner sa compréhension. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleA quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Johanna George ; Emmanuelle Pinard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture à voix haute lecture compréhension à la lecture sens Résumé : Dans le cadre d'un concours de lecture à voix haute, le élèves de deux classes de 2 d'un lycée professionnel se sont entraînés à lire devant leurs camarades. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 33-34[article] A quoi ça vous fait penser ? [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud ; Johanna George ; Emmanuelle Pinard . - 2020 . - p. 33-34.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 33-34
Mots-clés : lecture à voix haute lecture compréhension à la lecture sens Résumé : Dans le cadre d'un concours de lecture à voix haute, le élèves de deux classes de 2 d'un lycée professionnel se sont entraînés à lire devant leurs camarades. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleIl dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : débat philosophique primaire lecture Résumé : Dès l'école primaire, utiliser des textes philosophiques pour initier des discussions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 35-36[article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton . - 2020 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 35-36
Mots-clés : débat philosophique primaire lecture Résumé : Dès l'école primaire, utiliser des textes philosophiques pour initier des discussions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRaconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Raconter et jouer avec les albums en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture théâtralisation préscolaire maternelle compréhension à la lecture Résumé : En maternelle, les lectures sont offertes par la maîtresse aux élèves. Mais même avec une lecture théâtralisée, la compréhension exige la mise en place d'outils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 37-38[article] Raconter et jouer avec les albums en maternelle [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2020 . - p. 37-38.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 37-38
Mots-clés : lecture théâtralisation préscolaire maternelle compréhension à la lecture Résumé : En maternelle, les lectures sont offertes par la maîtresse aux élèves. Mais même avec une lecture théâtralisée, la compréhension exige la mise en place d'outils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension lecture Résumé : Se mettre à la place de l'auteur pour mieux comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 39-40[article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales . - 2020 . - p. 39-40.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 39-40
Mots-clés : compréhension lecture Résumé : Se mettre à la place de l'auteur pour mieux comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQue mangent les triops ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Que mangent les triops ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture texte documentaire lecture guidée Résumé : Quelle posture professionnelle pour aider les élèves à comprendre un texte documentaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-42[article] Que mangent les triops ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2020 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-42
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture texte documentaire lecture guidée Résumé : Quelle posture professionnelle pour aider les élèves à comprendre un texte documentaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Clavier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature lecture danse corps gestuelle Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Yseult en ULIS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 43-44[article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Évelyne Clavier . - 2020 . - p. 43-44.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 43-44
Mots-clés : littérature lecture danse corps gestuelle Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Yseult en ULIS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cassard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental autisme lecture stratégie de lecture littérature dessin pictogramme Résumé : Avec des élèves présentant une déficience intellectuelle associée parfois à des troubles du spectre autistique ou un polyhandicap, il s'agit de trouver des stratégies très adaptées sans perdre l'objectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 45-46[article] La littérature, même pour des élèves non-lecteurs [texte imprimé] / Emilie Cassard . - 2020 . - p. 45-46.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 45-46
Mots-clés : handicap mental autisme lecture stratégie de lecture littérature dessin pictogramme Résumé : Avec des élèves présentant une déficience intellectuelle associée parfois à des troubles du spectre autistique ou un polyhandicap, il s'agit de trouver des stratégies très adaptées sans perdre l'objectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'étude de la lagnue pour comprendre les textes / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L'étude de la lagnue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère littérature lecture Résumé : L'étude de la langue peut être un levier efficace pour entrer dans la compréhension d'une œuvre littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 47-48[article] L'étude de la lagnue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier . - 2020 . - p. 47-48.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 47-48
Mots-clés : langue étrangère littérature lecture Résumé : L'étude de la langue peut être un levier efficace pour entrer dans la compréhension d'une œuvre littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFormer des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin ; Carine Bouton ; Frédérique McGirt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : routine cognitive lecture analyse Résumé : Des routines de pensées proposées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard pour tous les élèves, du primaire au lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 49-50[article] Former des lecteurs engagés et critiques [texte imprimé] / Edith Aubin ; Carine Bouton ; Frédérique McGirt . - 2020 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 49-50
Mots-clés : routine cognitive lecture analyse Résumé : Des routines de pensées proposées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard pour tous les élèves, du primaire au lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuand Angèle lit / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Quand Angèle lit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecteur lecture compréhension à la lecture handicap mental Résumé : Portraits de lecteurs en IME (Institut médicoéducatif), en difficulté peut-être, mais lecteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 51-53[article] Quand Angèle lit [texte imprimé] / Nathalie Wysocki . - 2020 . - p. 51-53.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 51-53
Mots-clés : lecteur lecture compréhension à la lecture handicap mental Résumé : Portraits de lecteurs en IME (Institut médicoéducatif), en difficulté peut-être, mais lecteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Pas un Kanak à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : texte documentaire géographie compréhension à la lecture Résumé : Lire les textes documentaires en géographie : pas si simple ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 53-54[article] Pas un Kanak à l'horizon [texte imprimé] / Yannick Mével . - 2020 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 53-54
Mots-clés : texte documentaire géographie compréhension à la lecture Résumé : Lire les textes documentaires en géographie : pas si simple ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible