Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015
Titre : |
Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Tessa Escoyez, Auteur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
un DVD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909295-19-0 |
Prix : |
60 EUR |
Mots-clés : |
vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation vierges |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 |
Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 240 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm + un DVD-Rom. ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Mots-clés : |
vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation vierges |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19731 | 40.4 ESC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |