Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Vacances apprenantes : stop ou encore ? Mention de date : Décembre 2020
Paru le : 01/12/2020
|
[n° ou bulletin]
214 - Décembre 2020 - Vacances apprenantes : stop ou encore ? [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Vacances apprenantes : des résultats à confirmer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vacances décrochage scolaire retard scolaire apprentissage Colonie de vacances |
Résumé : |
L’opération Vacances apprenantes, imaginée pour lutter contre les risques de décrochage et les retards scolaires qui avaient pu s’accumuler pendant le confinement du printemps 2020, a été décriée dès son annonce, début juin. Le dispositif « colonies de vacances apprenantes » a notamment été perçu comme une ouverture encore accrue du secteur à la marchandisation et une réfutation du caractère éducatif des accueils de loisirs et des séjours existants. Aujourd’hui, avec plus de recul, on constate que le dispositif, malgré quelques dysfonctionnements, a rempli son objectif initial : faire partir des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances à la mer ou à la montagne, et leur redonner goût aux apprentissages. Retour sur une opération ponctuelle qui pourrait, sait-on jamais, devenir pérenne ? |
Note de contenu : |
- Pas de vacances sans apprentissage
- Stop ou encore ?
- Pas de génération sacrifiée !
- En colo, on apprend chaque jour |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 22-33
[article] Vacances apprenantes : des résultats à confirmer [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : |
vacances décrochage scolaire retard scolaire apprentissage Colonie de vacances |
Résumé : |
L’opération Vacances apprenantes, imaginée pour lutter contre les risques de décrochage et les retards scolaires qui avaient pu s’accumuler pendant le confinement du printemps 2020, a été décriée dès son annonce, début juin. Le dispositif « colonies de vacances apprenantes » a notamment été perçu comme une ouverture encore accrue du secteur à la marchandisation et une réfutation du caractère éducatif des accueils de loisirs et des séjours existants. Aujourd’hui, avec plus de recul, on constate que le dispositif, malgré quelques dysfonctionnements, a rempli son objectif initial : faire partir des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances à la mer ou à la montagne, et leur redonner goût aux apprentissages. Retour sur une opération ponctuelle qui pourrait, sait-on jamais, devenir pérenne ? |
Note de contenu : |
- Pas de vacances sans apprentissage
- Stop ou encore ?
- Pas de génération sacrifiée !
- En colo, on apprend chaque jour |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le consentement, ça s'apprend ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Wackenier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
consentement sexualité éducation à la sexualité Education sexuelle genre Représentation sociale sexisme émotion jeu de rôle |
Résumé : |
Selon les données du Baromètre santé 2016, 1 adolescente sur 8 entre dans sa sexualité sans l’avoir désiré ; 1 sur 12 aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. Selon le Planning familial, 1 femme sur 27 et 1 homme sur 25 déclarent avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie… et 25 % des écoles ne dispensent pas d’éducation à la sexualité. La question du consentement, et, à travers elle, celles des stéréotypes de genre, du sexisme, de l’expression des émotions, du respect… sont au cœur des enjeux de l’éducation sexuelle aujourd’hui. Pour accompagner les jeunes et moins jeunes à aborder la sexualité dans le respect de l’autre, de ses désirs, sans violence ni contrainte, et dans un épanouissement mutuel. |
Note de contenu : |
- On apprend à ne pas se défendre
- Déconstruire ses représentations |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 42-53
[article] Le consentement, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2020 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : |
consentement sexualité éducation à la sexualité Education sexuelle genre Représentation sociale sexisme émotion jeu de rôle |
Résumé : |
Selon les données du Baromètre santé 2016, 1 adolescente sur 8 entre dans sa sexualité sans l’avoir désiré ; 1 sur 12 aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. Selon le Planning familial, 1 femme sur 27 et 1 homme sur 25 déclarent avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie… et 25 % des écoles ne dispensent pas d’éducation à la sexualité. La question du consentement, et, à travers elle, celles des stéréotypes de genre, du sexisme, de l’expression des émotions, du respect… sont au cœur des enjeux de l’éducation sexuelle aujourd’hui. Pour accompagner les jeunes et moins jeunes à aborder la sexualité dans le respect de l’autre, de ses désirs, sans violence ni contrainte, et dans un épanouissement mutuel. |
Note de contenu : |
- On apprend à ne pas se défendre
- Déconstruire ses représentations |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
[article]
Titre : |
Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 - la Gaule : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public : de 7 à 10 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gaule gaulois voyage dans le temps voyage spatio temporel animation énigme enquête |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 67-68
[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 - la Gaule : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 67-68. Public : de 7 à 10 ans Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 214 (Décembre 2020) . - p. 67-68
Mots-clés : |
Gaule gaulois voyage dans le temps voyage spatio temporel animation énigme enquête |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002425 | Archives JOU 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |