Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
150 - Juin 2020 - Fin d'année bousculée [document électronique] . - 2020 . - 24 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002394 | ENT 150 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Et les enfants dans tout ça ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie confinement enfant Coronavirus Covid-19 Enfant Impact psychologique Impact social Psychologie de l'enfant lien social Résumé : "Beaucoup s'interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Changeons d'angle d'approche à partir d'un article universitaire de médecins et psychiatres indiens sur l'impact psychosocial du Covid-19 sur les enfant dans le monde." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_16-17.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 16-17[article] Et les enfants dans tout ça ? [document électronique] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : psychologie confinement enfant Coronavirus Covid-19 Enfant Impact psychologique Impact social Psychologie de l'enfant lien social Résumé : "Beaucoup s'interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Changeons d'angle d'approche à partir d'un article universitaire de médecins et psychiatres indiens sur l'impact psychosocial du Covid-19 sur les enfant dans le monde." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_16-17.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Évaluation : s’adapter à la situation Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Crise sanitaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur université Evaluation Evaluation docimologie Résumé : Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, quel que soit le niveau d’enseigne-ment concerné, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus objectives possibles compte tenu de la situation sanitaire. Comment ces adaptations ont-elles été vécues sur le terrain ? Retour sur les mois qu’on vient de vivre au tra-vers de trois témoignages, forcément partiels, mais représentatifs de secteurs particulièrement éprouvés ces derniers temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_7-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 7-9[article] Évaluation : s’adapter à la situation [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 7-9
Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Crise sanitaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur université Evaluation Evaluation docimologie Résumé : Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, quel que soit le niveau d’enseigne-ment concerné, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus objectives possibles compte tenu de la situation sanitaire. Comment ces adaptations ont-elles été vécues sur le terrain ? Retour sur les mois qu’on vient de vivre au tra-vers de trois témoignages, forcément partiels, mais représentatifs de secteurs particulièrement éprouvés ces derniers temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_7-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser Type de document : document électronique Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Brigitte Gerard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie résilience Apprentissage Développement de l'enfant Résumé : « Nous trouvons dans les mots de quoi recoudre nos blessures. » Ce n’est pas pour rien que Boris CYRULNIK, célèbre neuropsychiatre français, adepte de la notion de résilience, a consacré son dernier ouvrage, La nuit, j’écrirai des soleils, aux liens entre résilience, la capacité des êtres vivants à surmonter des traumatismes, et littérature. Il était présent en janvier dernier à Wolubilis1, pour une conférence au cours de laquelle il est revenu sur son itinéraire et sur la manière dont il le mobilise aujourd’hui pour interroger le pouvoir des mots d’inventer, de métamorphoser mais parfois aussi de biaiser le réel. Rencontre au fil de mots... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_14-15.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 14-15[article] Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser [document électronique] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Brigitte Gerard, Intervieweur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : psychologie résilience Apprentissage Développement de l'enfant Résumé : « Nous trouvons dans les mots de quoi recoudre nos blessures. » Ce n’est pas pour rien que Boris CYRULNIK, célèbre neuropsychiatre français, adepte de la notion de résilience, a consacré son dernier ouvrage, La nuit, j’écrirai des soleils, aux liens entre résilience, la capacité des êtres vivants à surmonter des traumatismes, et littérature. Il était présent en janvier dernier à Wolubilis1, pour une conférence au cours de laquelle il est revenu sur son itinéraire et sur la manière dont il le mobilise aujourd’hui pour interroger le pouvoir des mots d’inventer, de métamorphoser mais parfois aussi de biaiser le réel. Rencontre au fil de mots... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_14-15.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu jamais vu in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Du jamais vu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : reportage enseignement déconfinement Résumé : En presque 3 mois de crise, les chefs d’établissement ont assumé la fermeture des écoles, la mise en place de l’enseignement à distance, la réorganisation complète de la rentrée du 18 mai, le retour précipité des classes de maternelles et l’élargissement à l’ensemble des classes de primaires. De quoi y perdre son latin ! Reportages sur le terrain à Schaerbeek et Mons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 4-5[article] Du jamais vu [texte imprimé] . - 2020 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 4-5
Mots-clés : reportage enseignement déconfinement Résumé : En presque 3 mois de crise, les chefs d’établissement ont assumé la fermeture des écoles, la mise en place de l’enseignement à distance, la réorganisation complète de la rentrée du 18 mai, le retour précipité des classes de maternelles et l’élargissement à l’ensemble des classes de primaires. De quoi y perdre son latin ! Reportages sur le terrain à Schaerbeek et Mons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSpécialisé : rassurer avant tout / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Spécialisé : rassurer avant tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé confinement coronavirus Covid 19 Résumé : Déjà sur la brèche pendant le confinement pour garder le contact avec les élèves, les écoles ont été amenées à réorganiser les locaux et à jongler avec les gestes barrières en fonction des directives successives, très variables, qui leur étaient transmises. C’est le cas aussi dans l’enseignement spécialisé, qui accueille un public particulièrement fragilisé. Comment la situation y est-elle vécue ? Une directrice témoigne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 6[article] Spécialisé : rassurer avant tout [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 6
Mots-clés : enseignement spécialisé confinement coronavirus Covid 19 Résumé : Déjà sur la brèche pendant le confinement pour garder le contact avec les élèves, les écoles ont été amenées à réorganiser les locaux et à jongler avec les gestes barrières en fonction des directives successives, très variables, qui leur étaient transmises. C’est le cas aussi dans l’enseignement spécialisé, qui accueille un public particulièrement fragilisé. Comment la situation y est-elle vécue ? Une directrice témoigne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes centres PMS fidèles au poste / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Des centres PMS fidèles au poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard, Intervieweur ; Nicolas Lejeune, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre PMS Centre Psycho Médico Social (CPMS) Résumé : Pendant cette période de crise, comme les autres acteurs de l’enseignement, les Centres PMS sont restés actifs et disponibles pour les équipes éducatives, les élèves et les familles. C’est ce qu’ont voulu rappeler les directions de Centres PMS libres dans une lettre ouverte à l’attention de la Ministre de l’Éducation, Caroline DÉSIR. L’un des signataires de la lettre nous en dit plus sur cette initiative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 10[article] Des centres PMS fidèles au poste [texte imprimé] / Brigitte Gerard, Intervieweur ; Nicolas Lejeune, Personne interviewée . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 10
Mots-clés : Centre PMS Centre Psycho Médico Social (CPMS) Résumé : Pendant cette période de crise, comme les autres acteurs de l’enseignement, les Centres PMS sont restés actifs et disponibles pour les équipes éducatives, les élèves et les familles. C’est ce qu’ont voulu rappeler les directions de Centres PMS libres dans une lettre ouverte à l’attention de la Ministre de l’Éducation, Caroline DÉSIR. L’un des signataires de la lettre nous en dit plus sur cette initiative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne adolescence mise à mal par le virus / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Une adolescence mise à mal par le virus Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement adolescence adolescent coronavirus COVID 19 Résumé : Le confinement n’a été facile pour personne. Chacun a dû trouver ses marques et s’adapter à la situation. Comment nos adolescents ont-ils traversé cette période, eux qui sont, déjà en temps normal, particulièrement tiraillés par diverses émotions ? Alors qu’une grande majorité d’entre eux n’ont pas pu retourner à l’école, un psychiatre spécialiste de l’adolescence nous éclaire sur les besoins de ces jeunes, mis à mal depuis plusieurs mois… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 11[article] Une adolescence mise à mal par le virus [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 11
Mots-clés : confinement adolescence adolescent coronavirus COVID 19 Résumé : Le confinement n’a été facile pour personne. Chacun a dû trouver ses marques et s’adapter à la situation. Comment nos adolescents ont-ils traversé cette période, eux qui sont, déjà en temps normal, particulièrement tiraillés par diverses émotions ? Alors qu’une grande majorité d’entre eux n’ont pas pu retourner à l’école, un psychiatre spécialiste de l’adolescence nous éclaire sur les besoins de ces jeunes, mis à mal depuis plusieurs mois… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand une logopède arrive en Centre PMS / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Quand une logopède arrive en Centre PMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : logopède Centre PMS Centre Psycho Médico Social (CPMS) Résumé : Depuis septembre 2019, les Centres PMS peuvent engager un(e) logopède à mi-temps ou à temps plein, dans le cadre de nouveaux moyens octroyés par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Leur mission ? Travailler spécifiquement avec l’enseignement maternel. Rencontre avec l’une d’entre elles, qui a lancé un projet de lecture interactive en classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 12[article] Quand une logopède arrive en Centre PMS [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 12
Mots-clés : logopède Centre PMS Centre Psycho Médico Social (CPMS) Résumé : Depuis septembre 2019, les Centres PMS peuvent engager un(e) logopède à mi-temps ou à temps plein, dans le cadre de nouveaux moyens octroyés par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Leur mission ? Travailler spécifiquement avec l’enseignement maternel. Rencontre avec l’une d’entre elles, qui a lancé un projet de lecture interactive en classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Contacté alors que l’annonce de la réouverture totale des écoles fondamentales venait de tomber, le directeur de l’école fondamentale libre Don Bosco à Amay, ne cachait pas sa perplexité face à ces nouvelles mesures. C’est malgré tout avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté d’évoquer le projet visant à aider les élèves à apprendre à apprendre, mis en place dans son école quelques mois avant le confinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 13[article] Apprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 150 (Juin 2020) . - p. 13
Mots-clés : apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Contacté alors que l’annonce de la réouverture totale des écoles fondamentales venait de tomber, le directeur de l’école fondamentale libre Don Bosco à Amay, ne cachait pas sa perplexité face à ces nouvelles mesures. C’est malgré tout avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté d’évoquer le projet visant à aider les élèves à apprendre à apprendre, mis en place dans son école quelques mois avant le confinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002394 ENT 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible