Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 147Formation alternée : une dynamique d'avenirMention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
147 - mars 2020 - Formation alternée : une dynamique d'avenir [document électronique] . - 2020 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002391 | ENT 147 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCentres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre Psycho Médico Social (CPMS) Evaluation Centre PMS Motivation travail Résumé : Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 12-13[article] Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Centre Psycho Médico Social (CPMS) Evaluation Centre PMS Motivation travail Résumé : Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue anglaise Apprentissage des langues enseignement supérieur université Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 11[article] Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 11
Mots-clés : langue anglaise Apprentissage des langues enseignement supérieur université Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormation alternée : une dynamique d’avenir ! / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Formation alternée : une dynamique d’avenir ! Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Pierre Wéry Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Formation des enseignants Formation en alternance Résumé : Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 1-8[article] Formation alternée : une dynamique d’avenir ! [document électronique] / Conrad Van De Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Pierre Wéry . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Enseignement supérieur Formation des enseignants Formation en alternance Résumé : Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Garder le cap ou virer de bord ? Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale décret missions Pédagogie différenciée différenciation Enseignement Pédagogie connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15[article] Garder le cap ou virer de bord ? [document électronique] / Edith Devel . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Culture générale décret missions Pédagogie différenciée différenciation Enseignement Pédagogie connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le harcèlement en ligne de mire Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Harcèlement Prévention Animation scolaire École Résumé : En 2016, l’Institut Sainte-Marie de Châtelet faisait face à un grave cas de harcèlement. A l’époque, la décision avait été d’exclure définitivement l’élève harceleur. Était-ce toutefois la bonne solution ? L’école, sceptique, est entrée en réflexion sur cette question et une partie des enseignants ont, depuis, été formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 9[article] Le harcèlement en ligne de mire [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 9
Mots-clés : Enseignement Harcèlement Prévention Animation scolaire École Résumé : En 2016, l’Institut Sainte-Marie de Châtelet faisait face à un grave cas de harcèlement. A l’époque, la décision avait été d’exclure définitivement l’élève harceleur. Était-ce toutefois la bonne solution ? L’école, sceptique, est entrée en réflexion sur cette question et une partie des enseignants ont, depuis, été formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand l'Escape Game devient pédagogique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Quand l'Escape Game devient pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game chasse au trésor jeu pédagogique Résumé : Une institutrice de Ste Thérèse de Flémalle a réalisé un escape game dans sa classe de 3e maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 8[article] Quand l'Escape Game devient pédagogique [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 8
Mots-clés : escape game chasse au trésor jeu pédagogique Résumé : Une institutrice de Ste Thérèse de Flémalle a réalisé un escape game dans sa classe de 3e maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible