Titre : |
Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3301-5 |
Prix : |
32,70 EUR |
Note générale : |
En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. |
Table des matières : |
Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 |
Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré . - Paris : Retz, 2015 . - 188 p. : ill. ; 28 cm. - ( Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) . ISBN : 978-2-7256-3301-5 : 32,70 EUR En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. |
Table des matières : |
Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe |
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