[n° ou bulletin]
Titre : |
177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail personnel enseignement élève implication classe apprentissage parent confinement coronavirus |
Résumé : |
Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.
L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire.
Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement. |
Note de contenu : |
LE TRAVAIL PERSONNEL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit / Claude LELIÈVRE
- Le travail personnel : devoir ou nécessité ? / Jacques BERNARDIN
- Le travail personnel : les gestes de l'étude / Maria-Alice MÉDIONI
C'EST EN CLASSE QUE CA COMMENCE
- Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes / Aurélie JUGAN
- Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ? / Florent RODIER
- Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation / Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI
POUR QUOI S'ENGAGER ?
- Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ? /Damien SAGE
- Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue / Joëlle CORDESSE
- Je triche donc j'apprends Supplément en ligne / Jean-Louis CORDONNIER
LES PARENTS : UN RELAIS NECESSAIRE
- Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
- Parents confinés, parents éloignés ? / Sophie REBOUL
- Mes chers élèves, chers parents / Damien SAGE
QUAND LE CONFINEMENT CONTRAINT A PENSER AUTREMENT
- Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu / Sophie REBOUL, Michel BARAËR
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble / Marie-Pierre DUBERNET
- Des bancs de l'École à la maison / Erell BARAËR
- Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne / Patrick RAYMOND
NOTE DE LECTURE
- Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET / par Jean-Louis CORDONNIER |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
[n° ou bulletin]
177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel [document électronique] . - 2020 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
travail personnel enseignement élève implication classe apprentissage parent confinement coronavirus |
Résumé : |
Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.
L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire.
Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement. |
Note de contenu : |
LE TRAVAIL PERSONNEL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit / Claude LELIÈVRE
- Le travail personnel : devoir ou nécessité ? / Jacques BERNARDIN
- Le travail personnel : les gestes de l'étude / Maria-Alice MÉDIONI
C'EST EN CLASSE QUE CA COMMENCE
- Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes / Aurélie JUGAN
- Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ? / Florent RODIER
- Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation / Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI
POUR QUOI S'ENGAGER ?
- Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ? /Damien SAGE
- Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue / Joëlle CORDESSE
- Je triche donc j'apprends Supplément en ligne / Jean-Louis CORDONNIER
LES PARENTS : UN RELAIS NECESSAIRE
- Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
- Parents confinés, parents éloignés ? / Sophie REBOUL
- Mes chers élèves, chers parents / Damien SAGE
QUAND LE CONFINEMENT CONTRAINT A PENSER AUTREMENT
- Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu / Sophie REBOUL, Michel BARAËR
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble / Marie-Pierre DUBERNET
- Des bancs de l'École à la maison / Erell BARAËR
- Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne / Patrick RAYMOND
NOTE DE LECTURE
- Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET / par Jean-Louis CORDONNIER |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
| |