[n° ou bulletin]
Titre : |
69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
36 p. |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire, analyser les médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias, argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer.
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble dilemme harcèlement esprit critique Éducation aux médias rapport de force |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. |
Complément en ligne : |
Accès au dossier pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
[n° ou bulletin]
69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire, analyser les médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias, argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer.
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble dilemme harcèlement esprit critique Éducation aux médias rapport de force |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. |
Complément en ligne : |
Accès au dossier pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
| |