Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
2020, n°3 - Mars 2020 - Parier sur l'égalité [texte imprimé] . - 2020 . - 48 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002175 | Archives EDU 2020, 3 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParier sur l'égalité [Dossier] in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Parier sur l'égalité [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité inégalité école éducation inégalité sociale système éducatif discrimination Egalité des chances Résumé : Premier lieu auquel on pense généralement pour mener à l’égalité, l’école est aussi celui où se reproduisent allègrement, aujourd’hui encore, les différences sociales, rappelle notre dossier du mois ( p. 4 ). Des inégalités qui se retrouvent particulièrement dans les études secondaires, qui même universalisées restent le plus souvent organisées en filières discriminatoires, encore davantage depuis que se multiplient les catégories d’élèves à besoins particuliers ( p. 5, p. 7 ).
Autre inégalité « scolaire », en Suisse tout du moins : la sous-représentation des femmes, pourtant largement majoritaires dans l’enseignement, aux postes de direction d’établissement ( p. 9 ), pour des raisons que l’on retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels : stéréotypes persistants, modèles managériaux aux références masculines, temps partiels privilégiés surtout par les femmes qui, s’il y a progrès dans le partage des tâches domestiques, restent généralement responsables de l’« intendance » à la maison …
Sachant que, même plein·es de bonne volonté, les enseignant·es reproduisent au quotidien les stéréotypes fondés sur le genre, les bureaux de l’égalité romands ont édité, pour chaque cycle, de nouveaux moyens d’enseignement : L’école de l’égalité permet aux professionnel·les de travailler leur posture égalitaire ( pp. 11 - 16 ) et de trouver de l’inspiration pour y amener leurs élèves.
Très sensibilisées à la cause, les HEP romandes, de leur côté, se sont lancées dans un projet qui vise le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité des chances dans leurs institutions ( p. 17 ). Des premières mesures doivent être prises cette année déjà.
Bonne lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 3-18[article] Parier sur l'égalité [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 3-18
Mots-clés : égalité inégalité école éducation inégalité sociale système éducatif discrimination Egalité des chances Résumé : Premier lieu auquel on pense généralement pour mener à l’égalité, l’école est aussi celui où se reproduisent allègrement, aujourd’hui encore, les différences sociales, rappelle notre dossier du mois ( p. 4 ). Des inégalités qui se retrouvent particulièrement dans les études secondaires, qui même universalisées restent le plus souvent organisées en filières discriminatoires, encore davantage depuis que se multiplient les catégories d’élèves à besoins particuliers ( p. 5, p. 7 ).
Autre inégalité « scolaire », en Suisse tout du moins : la sous-représentation des femmes, pourtant largement majoritaires dans l’enseignement, aux postes de direction d’établissement ( p. 9 ), pour des raisons que l’on retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels : stéréotypes persistants, modèles managériaux aux références masculines, temps partiels privilégiés surtout par les femmes qui, s’il y a progrès dans le partage des tâches domestiques, restent généralement responsables de l’« intendance » à la maison …
Sachant que, même plein·es de bonne volonté, les enseignant·es reproduisent au quotidien les stéréotypes fondés sur le genre, les bureaux de l’égalité romands ont édité, pour chaque cycle, de nouveaux moyens d’enseignement : L’école de l’égalité permet aux professionnel·les de travailler leur posture égalitaire ( pp. 11 - 16 ) et de trouver de l’inspiration pour y amener leurs élèves.
Très sensibilisées à la cause, les HEP romandes, de leur côté, se sont lancées dans un projet qui vise le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité des chances dans leurs institutions ( p. 17 ). Des premières mesures doivent être prises cette année déjà.
Bonne lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEgalité, équité, comment penser l'éducation / Kilian Winz-Wirth in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Egalité, équité, comment penser l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz-Wirth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité enseignement éducation système éducatif Résumé : "Ce système permet une réelle égalité des chances !", "ces mesures sont équitables" ou encore "ce système est plus égalitaire et moins discriminatoire". Tant d'expressions déjà entendues dans le milieu éducatif qui souhaitent intégrer une dimension de justice. Mais de quoi parle-t-on ? A quelles dimensions renvoient ces concepts ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 4[article] Egalité, équité, comment penser l'éducation [texte imprimé] / Kilian Winz-Wirth . - 2020 . - p. 4.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 4
Mots-clés : égalité enseignement éducation système éducatif Résumé : "Ce système permet une réelle égalité des chances !", "ces mesures sont équitables" ou encore "ce système est plus égalitaire et moins discriminatoire". Tant d'expressions déjà entendues dans le milieu éducatif qui souhaitent intégrer une dimension de justice. Mais de quoi parle-t-on ? A quelles dimensions renvoient ces concepts ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleTrois temps des discriminations à l'école secondaire / Philippe Losego in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Trois temps des discriminations à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination école enseignement secondaire Résumé : Les discriminations sont souvent vues comme un effet pervers de la société, que l'école aurait pour noble mission de corriger. Mais elles sont aussi un effet des politiques. Leur histoire dans l'enseignement secondaire se déroule en trois temps correspondant à trois régimes de scolarisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 5-6[article] Trois temps des discriminations à l'école secondaire [texte imprimé] / Philippe Losego . - 2020 . - p. 5-6.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 5-6
Mots-clés : discrimination école enseignement secondaire Résumé : Les discriminations sont souvent vues comme un effet pervers de la société, que l'école aurait pour noble mission de corriger. Mais elles sont aussi un effet des politiques. Leur histoire dans l'enseignement secondaire se déroule en trois temps correspondant à trois régimes de scolarisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDes inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? / Kilian Winz-Wirth in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz-Wirth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances système éducatif école enseignement Filière d'Enseignement Résumé : Proposer un système éducatif juste qui permettrait de limiter les inégalités de départ entre élèves est aujourd'hui une volonté largement répandue à l'échelle internationale. Elle est exprimée par tout un ensemble d'actrices et d'acteurs : enseignant·es, directrices et directeurs d'établissement, politicien·nes et autres individus soucieux de l'éducation. La recherche signale toutefois que certains modèles éducatifs contribuent à accroitre ces inégalités. Ici, nous concentrons notre propos sur les systèmes filiarisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 7-8[article] Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? [texte imprimé] / Kilian Winz-Wirth . - 2020 . - p. 7-8.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 7-8
Mots-clés : égalité des chances système éducatif école enseignement Filière d'Enseignement Résumé : Proposer un système éducatif juste qui permettrait de limiter les inégalités de départ entre élèves est aujourd'hui une volonté largement répandue à l'échelle internationale. Elle est exprimée par tout un ensemble d'actrices et d'acteurs : enseignant·es, directrices et directeurs d'établissement, politicien·nes et autres individus soucieux de l'éducation. La recherche signale toutefois que certains modèles éducatifs contribuent à accroitre ces inégalités. Ici, nous concentrons notre propos sur les systèmes filiarisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCheffes d'établissement scolaire en Suisse : un plafond de verre méconnu / Carole Siné in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Cheffes d'établissement scolaire en Suisse : un plafond de verre méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Siné Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-10 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : direction enseignement Suisse chef d'établissement genre discrimination inégalité Résumé : Les femmes en Suisse restent sous-représentées aux postes de directrices d'établissement scolaire. La recherche en sciences de l'éducation peine à s'y intéresser. Mieux comprendre ce phénomène est à l'origine de l'une des rares recherches qui mettent en évidence cette forme d'inégalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 9-10[article] Cheffes d'établissement scolaire en Suisse : un plafond de verre méconnu [texte imprimé] / Carole Siné . - 2020 . - p. 9-10.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 9-10
Mots-clés : direction enseignement Suisse chef d'établissement genre discrimination inégalité Résumé : Les femmes en Suisse restent sous-représentées aux postes de directrices d'établissement scolaire. La recherche en sciences de l'éducation peine à s'y intéresser. Mieux comprendre ce phénomène est à l'origine de l'une des rares recherches qui mettent en évidence cette forme d'inégalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComment les enseignant·es favorisent l'in/égalité au quotidien / Giorgia Magni in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Comment les enseignant·es favorisent l'in/égalité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgia Magni Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-12 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement enseignant inégalité égalité des chances Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 11-12[article] Comment les enseignant·es favorisent l'in/égalité au quotidien [texte imprimé] / Giorgia Magni . - 2020 . - p. 11-12.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 11-12
Mots-clés : école enseignement enseignant inégalité égalité des chances Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'égalité entre les filles et les garçons au coeur des disciplines scolaires / Seema Ney in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons au coeur des disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Seema Ney ; Sandra Weber Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : genre égalité inégalité enseignant école enseignement discrimination Résumé : L'école de l'égalité permet aux enseignant·es d'intégrer une réflexion sur les genres dans leur pratique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 13[article] L'égalité entre les filles et les garçons au coeur des disciplines scolaires [texte imprimé] / Seema Ney ; Sandra Weber . - 2020 . - p. 13.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 13
Mots-clés : genre égalité inégalité enseignant école enseignement discrimination Résumé : L'école de l'égalité permet aux enseignant·es d'intégrer une réflexion sur les genres dans leur pratique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleVers une pédagogie non discriminante / Caroline Dayer in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Vers une pédagogie non discriminante Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype genre discrimination Suisse pédagogie Résumé : Caroline Dayer a rédigé l'éclairage théorique de l'Ecole de l'égalité. Elle est docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte des questions de genre et de la prévention des violences et des discriminations. Entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 14-15[article] Vers une pédagogie non discriminante [texte imprimé] / Caroline Dayer, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : stéréotype genre discrimination Suisse pédagogie Résumé : Caroline Dayer a rédigé l'éclairage théorique de l'Ecole de l'égalité. Elle est docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte des questions de genre et de la prévention des violences et des discriminations. Entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les HEP romandes in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les HEP romandes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances diversité enseignement supérieur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 17-18[article] Un plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les HEP romandes [texte imprimé] . - 2020 . - p. 17-18.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 17-18
Mots-clés : égalité des chances diversité enseignement supérieur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible