Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Des enfants libres de décider et d'agir Mention de date : Avril 2020
Paru le : 01/04/2020
|
[n° ou bulletin]
208 - Avril 2020 - Des enfants libres de décider et d'agir [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot ; Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie alternative |
Résumé : |
Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant. |
Note de contenu : |
- Entre transmission et construction du savoir
- L'enfant au centre de la décision
- Les pédagogies de la décision
- La pédagogie de la liberté
- Je veille à ce que chaque enfant ait une place |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4028 |
in Journal de l'animation > 208 (Avril 2020) . - p. 22-33
[article] Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l'enfant [texte imprimé] / Florent Contassot ; Jacques Trémintin . - 2020 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 208 (Avril 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : |
pédagogie alternative |
Résumé : |
Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant. |
Note de contenu : |
- Entre transmission et construction du savoir
- L'enfant au centre de la décision
- Les pédagogies de la décision
- La pédagogie de la liberté
- Je veille à ce que chaque enfant ait une place |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4028 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Donner aux jeunes la liberté de décider et d'agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot ; Evasoleil ; La Maison de Courcelles |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
liberté d'action liberté de décision jeunes pédagogie alternative |
Résumé : |
Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés. |
Note de contenu : |
- Construire dans le temps à partir du terrain
- Redonner du pouvoir aux enfants
- Favoriser la citoyenneté participative
- Faire confiance aux jeunes
- Libre de ses actions et de ses mouvements |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4028 |
in Journal de l'animation > 208 (Avril 2020) . - p. 42-53
[article] Donner aux jeunes la liberté de décider et d'agir [texte imprimé] / Florent Contassot ; Evasoleil ; La Maison de Courcelles . - 2020 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 208 (Avril 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : |
liberté d'action liberté de décision jeunes pédagogie alternative |
Résumé : |
Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés. |
Note de contenu : |
- Construire dans le temps à partir du terrain
- Redonner du pouvoir aux enfants
- Favoriser la citoyenneté participative
- Faire confiance aux jeunes
- Libre de ses actions et de ses mouvements |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4028 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Des trésors plein ma poche : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Schiavi |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 73-74 |
Note générale : |
Public à partir de 3 ans. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Des trésors plein ma poche est un programme conçu par le studio Folimage à destination du jeune public. On y retrouve six cours-métrages mettant en lumière de surprenantes relations : Le Petit bonhomme de poche (7 min.), Toile d'araignée (4 min), Le Dragon et la musique (8 min), A tire d'aile (6 min.), Le Nuage et la baleine (3 min) et La Luge (4 min). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 |
in Journal de l'animation > 208 (Avril 2020) . - p. 73-74
[article] Des trésors plein ma poche : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2020 . - p. 73-74. Public à partir de 3 ans. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 208 (Avril 2020) . - p. 73-74
Résumé : |
Des trésors plein ma poche est un programme conçu par le studio Folimage à destination du jeune public. On y retrouve six cours-métrages mettant en lumière de surprenantes relations : Le Petit bonhomme de poche (7 min.), Toile d'araignée (4 min), Le Dragon et la musique (8 min), A tire d'aile (6 min.), Le Nuage et la baleine (3 min) et La Luge (4 min). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002151 | Archives JOU 208 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |