Titre : |
L' enfant connecté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique |
Editeur : |
Toulouse : Éd. Érès |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
1001 et +, ISSN 2269-4161 |
Importance : |
1 vol. (265 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4034-3 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer. |
Table des matières : |
Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 |
L' enfant connecté [texte imprimé] / Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2014 . - 1 vol. (265 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - ( 1001 et +, ISSN 2269-4161) . ISBN : 978-2-7492-4034-3 : 15 EUR Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer. |
Table des matières : |
Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 |
|  |