Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connexion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' enfant connecté
Titre : L' enfant connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4034-3 Prix : 15 EUR Note générale : Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 L' enfant connecté [texte imprimé] / Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2014 . - 1 vol. (265 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-4034-3 : 15 EUR
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18648 31 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePapa est connecté / Philippe de Kemmeter
Titre : Papa est connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Kemmeter, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6914-0 Prix : 7,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ordinateur nouvelles technologies addiction pingouin famille isolement virtuel connexion surf Internet Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit pingouin se désespère de voir son père sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille. Dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook... Car quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe !
Mais un matin, c'est le drame. Papa n'a plus de connexion, ni dans l'igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, il s'éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, «kraaaak», la glace se détache et le voilà qui part à la dérive...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2789 Papa est connecté [texte imprimé] / Philippe de Kemmeter, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - [24] p. : ill. en coul. ; 17 x 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-6914-0 : 7,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ordinateur nouvelles technologies addiction pingouin famille isolement virtuel connexion surf Internet Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit pingouin se désespère de voir son père sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille. Dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook... Car quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe !
Mais un matin, c'est le drame. Papa n'a plus de connexion, ni dans l'igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, il s'éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, «kraaaak», la glace se détache et le voilà qui part à la dérive...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20123 8-6 DEK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / céline Fouquet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 312 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005627 37.4 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCasbah / Sylvie Barc
Titre : Casbah Type de document : Jeux Auteurs : Sylvie Barc, Auteur ; David Cochard, Illustrateur Editeur : La Haute Roche Année de publication : 2004 Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 3760085090040 Note générale : 10 à 99 ans
1 à 4 joueur(s)
Durée : 45 minLangues : Français (fre) Mots-clés : tuile jeu familial désert stratégie 2+ construction connexion solitaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Construisez avec vos adversaires une casbah commune avec ses pièces et ses jardins... Note de contenu : 48 tuiles: 3 indicateurs;5 jardins, 40 salles Casbah
60 jetons: 20 jaunes ; 20 bleus (manque 1), 20 verts
1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1690 Casbah [Jeux] / Sylvie Barc, Auteur ; David Cochard, Illustrateur . - France : La Haute Roche, 2004 . - ; 22 x 15 cm.
ISSN : 3760085090040
10 à 99 ans
1 à 4 joueur(s)
Durée : 45 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tuile jeu familial désert stratégie 2+ construction connexion solitaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Construisez avec vos adversaires une casbah commune avec ses pièces et ses jardins... Note de contenu : 48 tuiles: 3 indicateurs;5 jardins, 40 salles Casbah
60 jetons: 20 jaunes ; 20 bleus (manque 1), 20 verts
1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0016 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponibleconexion
Titre : conexion Type de document : Matériel Editeur : educational Note générale : 5-9 ans, Langues : Français (fre) Mots-clés : forme couleur construction connexion Note de contenu : 84 triangles équilatérales, 32 triangles isocèles, 20 triangles rectangles, 48 carrés, 16 rectangles, 16 pentagones, 20 hexagones Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1995 conexion [Matériel] . - [S.l.] : educational, [s.d.].
5-9 ans,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forme couleur construction connexion Note de contenu : 84 triangles équilatérales, 32 triangles isocèles, 20 triangles rectangles, 48 carrés, 16 rectangles, 16 pentagones, 20 hexagones Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0026 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleConnections / Tom McNamara
PermalinkPermalinkLes écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté / Marie-Anne Dayé
PermalinkGénie toi-même! / Philippe Brasseur
PermalinkLiens geométriques
PermalinkMarrakech / Dominique Ehrhard
PermalinkAu service des hommes : apporter internet partout dans le monde; s'échanger des livres gratuitement; nettoyer l'espace de ses déchets; oxygéner Mexico avec un parc géant; installer des toilettes pour tous; transformer les villes en potagers gratuits; reverdir le Sahel; Récupérer l'eau de la rosée / Adrien Denèle in Science & vie junior. Hors Série, 103 (Décembre 2013)
PermalinkLe verre qui met en contact / Olivier Lapirot in Science & vie junior. Hors Série, 102 (Octobre 2013)
PermalinkZenix / Jürgen Heel
Permalink