Titre : |
La clé des maths : Fichier CP |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fréville, Auteur ; Claire Mariacher, Auteur ; Michèle Déprez, Collaborateur ; Denis Stoecklé ; Roland Alléguède, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Belin |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
122 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
4 planches cartonnées, 1 latte graduée avec figures géométriques |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-4458-0 |
Note générale : |
avec cédérom |
Mots-clés : |
numération calcul géométrie mesure calcul mental nombre quadrillage grandeur longueur règle équerre moitié addition soustraction problème mètre centimètre symétrie carré rectangle angle masse durée calendrier euro |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
La clé des maths, c'est :
• Une révision des acquis de Moyenne et de Grande sections de Maternelle,
• Une progression régulière et systématique de calcul mental présentée dans le fichier de l'élève et développée dans le Guide pédagogique: une notion sur trois fiches, un bilan sur la quatrième fiche,
• Des représentations diversifiées et soigneusement étudiées des nombres:
– les boîtes dix en alternance avec la file numérique, dans les deux premières périodes,
– les tableaux de nombres dans la période 3 en alternance avec les boîtes dix et la file numérique,
– les réseaux de points en alternance avec les tableaux de nombres dans les périodes 3 et 4,
– l'axe graduée en alternance avec les tableaux de nombres dans la période 5,
• Une insistance forte sur les Compléments à 10, destinée à assurer à tous les élèves la maîtrise de ce point essentiel du Programme (avec suggestions de jeux et mise à disposition de supports adaptés - fiches photocopiables - dans le Guide pédagogique),
• Une présentation progressive des calculs à retenir dans des encadrés de couleur faciles à repérer (doubles et tables d'addition),
• De très nombreux problèmes propres à susciter la réflexion et le raisonnement. Un nombre non négligeable de ces problèmes admettent plusieurs solutions: il s'agit de ne pas enfermer les élèves dans la notion de problèmes à solution unique et de développer leur vigilance et leur curiosité,
• Une place conséquente accordée à la géométrie qui prend ainsi dès le CP sa dimension de discipline à part entière et qui contribue à l'acquisition de l'habileté à manier les premiers outils (règle, crayon, gomme), un des grands objectifs du Cycle 1 aussi cités explicitement dans le programme,
• Une belle histoire des nombres qui retrace en quatre épisodes les premiers pas des premières civilisations en arithmétique (à suivre en CE1). |
Complément en ligne : |
Accès au contenu du CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 |
La clé des maths : Fichier CP [document multimédia] / Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fréville, Auteur ; Claire Mariacher, Auteur ; Michèle Déprez, Collaborateur ; Denis Stoecklé ; Roland Alléguède, Collaborateur . - Paris : Belin, 2008 . - 122 p. : ill. ; 30 cm + 4 planches cartonnées, 1 latte graduée avec figures géométriques. ISBN : 978-2-7011-4458-0 avec cédérom
Mots-clés : |
numération calcul géométrie mesure calcul mental nombre quadrillage grandeur longueur règle équerre moitié addition soustraction problème mètre centimètre symétrie carré rectangle angle masse durée calendrier euro |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
La clé des maths, c'est :
• Une révision des acquis de Moyenne et de Grande sections de Maternelle,
• Une progression régulière et systématique de calcul mental présentée dans le fichier de l'élève et développée dans le Guide pédagogique: une notion sur trois fiches, un bilan sur la quatrième fiche,
• Des représentations diversifiées et soigneusement étudiées des nombres:
– les boîtes dix en alternance avec la file numérique, dans les deux premières périodes,
– les tableaux de nombres dans la période 3 en alternance avec les boîtes dix et la file numérique,
– les réseaux de points en alternance avec les tableaux de nombres dans les périodes 3 et 4,
– l'axe graduée en alternance avec les tableaux de nombres dans la période 5,
• Une insistance forte sur les Compléments à 10, destinée à assurer à tous les élèves la maîtrise de ce point essentiel du Programme (avec suggestions de jeux et mise à disposition de supports adaptés - fiches photocopiables - dans le Guide pédagogique),
• Une présentation progressive des calculs à retenir dans des encadrés de couleur faciles à repérer (doubles et tables d'addition),
• De très nombreux problèmes propres à susciter la réflexion et le raisonnement. Un nombre non négligeable de ces problèmes admettent plusieurs solutions: il s'agit de ne pas enfermer les élèves dans la notion de problèmes à solution unique et de développer leur vigilance et leur curiosité,
• Une place conséquente accordée à la géométrie qui prend ainsi dès le CP sa dimension de discipline à part entière et qui contribue à l'acquisition de l'habileté à manier les premiers outils (règle, crayon, gomme), un des grands objectifs du Cycle 1 aussi cités explicitement dans le programme,
• Une belle histoire des nombres qui retrace en quatre épisodes les premiers pas des premières civilisations en arithmétique (à suivre en CE1). |
Complément en ligne : |
Accès au contenu du CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 |
| ![La clé des maths vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782701144580&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F580%2F9782701144580_1_m.jpg) |