Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
10 - 22 Novembre 2019 - Les défis de la nouvelle gouvernance [texte imprimé] . - 2019 . - 64 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001614 | Archives EDU 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes défis de la nouvelle gouvernance [Dossier] / Romina Ferrari in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Les défis de la nouvelle gouvernance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Ferrari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement établissement scolaire gouvernance système éducatif leadership management gestion Note de contenu : - Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée
- Distribuer pour éduquer : du pilotage intermédiaire des établissements scolaires
- Construire la professionnalité enseignante par la formation : le parti (réussi) des HEP ?
- Un modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué
- Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 3-18[article] Les défis de la nouvelle gouvernance [Dossier] [texte imprimé] / Romina Ferrari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 3-18
Mots-clés : enseignement établissement scolaire gouvernance système éducatif leadership management gestion Note de contenu : - Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée
- Distribuer pour éduquer : du pilotage intermédiaire des établissements scolaires
- Construire la professionnalité enseignante par la formation : le parti (réussi) des HEP ?
- Un modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué
- Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée / Olivier Maulini in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-6 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire gestion management leadership Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 4-6[article] Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée [texte imprimé] / Olivier Maulini . - 2019 . - p. 4-6.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 4-6
Mots-clés : établissement scolaire gestion management leadership Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDistribuer pour éduquer : du pilotage intermédiaire des établissments scolaires / Jean-François Marcel in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Distribuer pour éduquer : du pilotage intermédiaire des établissments scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-9 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : établissent scolaire gouvernance leadership gestion management Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 7-9[article] Distribuer pour éduquer : du pilotage intermédiaire des établissments scolaires [texte imprimé] / Jean-François Marcel . - 2019 . - p. 7-9.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 7-9
Mots-clés : établissent scolaire gouvernance leadership gestion management Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleConstruire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? / Danièle Périsset in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Construire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle identité enseignante Formation des Enseignants Formation professionnelle enseignant Résumé : Construire les professionnalités par la formation, est-ce donc possible ? C'est ce que nous allons exposer ici, de manière certes incomplète. Il nous semble utile en préambule de préciser quelques termes. Par la suite nous évoquerons le "travailler ensemble" et l'empreinte de la formation HEP sur l'identité professionnelle des jeunes enseignant·es afin de répondre à la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 10-12[article] Construire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? [texte imprimé] / Danièle Périsset . - 2019 . - p. 10-12.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : Identité professionnelle identité enseignante Formation des Enseignants Formation professionnelle enseignant Résumé : Construire les professionnalités par la formation, est-ce donc possible ? C'est ce que nous allons exposer ici, de manière certes incomplète. Il nous semble utile en préambule de préciser quelques termes. Par la suite nous évoquerons le "travailler ensemble" et l'empreinte de la formation HEP sur l'identité professionnelle des jeunes enseignant·es afin de répondre à la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué / Frédéric Yvon in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Un modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Yvon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire prise de décision leadership pouvoir décisionnel pouvoir de décision Résumé : Face à une difficulté partagée, il arrive que des enseignant·es proposent des solutions qui sont adoptées par l'ensemble de l'organisation. Le bon sens, comme l'intelligence, n'est pas le monopole des décideurs ou des décideuses : les acteurs et les actrices de terrain peuvent innover et parfois peser dans les décisions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 13-15[article] Un modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué [texte imprimé] / Frédéric Yvon . - 2019 . - p. 13-15.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 13-15
Mots-clés : établissement scolaire prise de décision leadership pouvoir décisionnel pouvoir de décision Résumé : Face à une difficulté partagée, il arrive que des enseignant·es proposent des solutions qui sont adoptées par l'ensemble de l'organisation. Le bon sens, comme l'intelligence, n'est pas le monopole des décideurs ou des décideuses : les acteurs et les actrices de terrain peuvent innover et parfois peser dans les décisions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif / Bernard Wentzel in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif école enseignement collaboration travail en équipe autonomie établissement scolaire Résumé : Avec la numérisation, l'hétérogénéité grandissante, l'école doit inventer des modèles différents par rapport à ceux hérités du début de XXe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 16-18[article] Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif [texte imprimé] / Bernard Wentzel . - 2019 . - p. 16-18.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : système éducatif école enseignement collaboration travail en équipe autonomie établissement scolaire Résumé : Avec la numérisation, l'hétérogénéité grandissante, l'école doit inventer des modèles différents par rapport à ceux hérités du début de XXe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleWorld of Warcraft et la vraie vie / Sarah Chollet in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : World of Warcraft et la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chollet ; Eva Saro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo world of warcraft Résumé : Qu'apporte World of Warcraft aux jeunes dans la vie réelle ? réponse avec quelques témoignages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 21[article] World of Warcraft et la vraie vie [texte imprimé] / Sarah Chollet ; Eva Saro . - 2019 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 21
Mots-clés : jeu vidéo world of warcraft Résumé : Qu'apporte World of Warcraft aux jeunes dans la vie réelle ? réponse avec quelques témoignages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDans l'espace virtuel, les identités deviennent un nouveau périmètre / Ueli Anken in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Dans l'espace virtuel, les identités deviennent un nouveau périmètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ueli Anken, Intervieweur ; Martin Leuthold, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Résumé : Fin octobre, l'Assemblée plénière de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a donné son feu vert à la mise en exploitation de la Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation. Par conséquent, le projet connu sous l'appellation FIDES a cédé sa place à la nouvelle appellation Edulog. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 22-23[article] Dans l'espace virtuel, les identités deviennent un nouveau périmètre [texte imprimé] / Ueli Anken, Intervieweur ; Martin Leuthold, Personne interviewée . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 22-23
Résumé : Fin octobre, l'Assemblée plénière de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a donné son feu vert à la mise en exploitation de la Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation. Par conséquent, le projet connu sous l'appellation FIDES a cédé sa place à la nouvelle appellation Edulog. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleErnest Ansermet à travers le prisme du génie musical : Le fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande - OSR ; le pédagogue / Roland Hafner in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Ernest Ansermet à travers le prisme du génie musical : Le fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande - OSR ; le pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Hafner Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ernest Ansermet Résumé : Décrivons les six facettes de cet illustre musicien possédé par le virus pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 38-40[article] Ernest Ansermet à travers le prisme du génie musical : Le fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande - OSR ; le pédagogue [texte imprimé] / Roland Hafner . - 2019 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 38-40
Mots-clés : Ernest Ansermet Résumé : Décrivons les six facettes de cet illustre musicien possédé par le virus pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible