Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Déclaration de politique communautaire : continuité et inflexions Mention de date : Octobre 2019
Paru le : 01/10/2019
|
[n° ou bulletin]
142 - Octobre 2019 - Déclaration de politique communautaire : continuité et inflexions [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Déclaration de politique communautaire 2019-2024 : pierre angulaire : le Pacte [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2019 . - p. 4-5. La Déclaration de politique communautaire (DPC) a été rendue publique voici quelques semaines. Que faut-il penser de ce texte ? entrées libres s'arrête sur quelques-unes des principales mesures. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 4-5 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article] L'internet des familles modestes [texte imprimé] / Edith Devel . - 2019 . - p. 20-21. Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d'informatique. Et voilà internet ! Alors... ça passe ou ça casse ? Tentative d'analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d'après l'enquête menée par Dominique Pasquier. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 20-21 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Neurosciences : pas de baguette magique ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gerard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences apprentissage pédagogie cognition psychologie |
Résumé : |
Les neurosciences ne cessent aujourd'hui d'interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s'y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha Duroisin, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l'Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être ensuite transférés en classe. Loin d'être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d'été de l'enseignement catholique sur le thème des neurosciences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 |
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13
[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2019 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : |
neurosciences apprentissage pédagogie cognition psychologie |
Résumé : |
Les neurosciences ne cessent aujourd'hui d'interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s'y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha Duroisin, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l'Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être ensuite transférés en classe. Loin d'être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d'été de l'enseignement catholique sur le thème des neurosciences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Tous différents, tous éducables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle Lovenfosse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurosciences cerveau éducation intelligence information apprentissage |
Résumé : |
Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l'éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s'opère l'apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l'éducation ? Pascale Toscani en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l'Université de Montpellier et directrice du GRENE [Groupe de recherche en neurosciences éducatives], elle était invitée à traiter du thème «L'éducabilité de tous : entre utopie et conviction» à l'occasion d'une journée de rencontre à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 |
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 16-17
[article] Tous différents, tous éducables [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : |
Neurosciences cerveau éducation intelligence information apprentissage |
Résumé : |
Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l'éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s'opère l'apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l'éducation ? Pascale Toscani en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l'Université de Montpellier et directrice du GRENE [Groupe de recherche en neurosciences éducatives], elle était invitée à traiter du thème «L'éducabilité de tous : entre utopie et conviction» à l'occasion d'une journée de rencontre à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Une classe flexible où tout est possible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement école pédagogie classe flexible |
Résumé : |
Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 |
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001561 | Archives ENT 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |