Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Caractères . 59Caractères n°59Mention de date : Trimestriel Juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
59 - Trimestriel Juin 2019 - Caractères n°59 [document électronique] . - 2019. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) / Patricia Schillings in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira, Auteur ; Marine André, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enfant adolescent En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 7-17[article] Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira, Auteur ; Marine André, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Auteur . - 2019 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 7-17Mobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences« I love Belgium » / Leïla Mebarki in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : Mobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences« I love Belgium » Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Mebarki, Auteur ; Soledad Ferreira, Collaborateur ; Geneviève Hauzeur, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet lecture film cinéma secondaire adolescent Résumé : Enseignante de français à l’Athénée Royal Uccle 1, Leïla Mebarki ne peut envisager une année scolaire sans mettre en place un projet de longue haleine. Elle retrace ici celui qu’elle a mené avec sa classe de 2e secondaire « complémentaire » (constituée d’élèves n’ayant pas obtenu leur CE1D) à l’AR Verwée à Schaerbeek (où elle a enseigné pendant 9 ans), autour du thème de la journée Portes ouvertes de l’école, « I love Belgium ». En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 18-27[article] Mobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences« I love Belgium » [document électronique] / Leïla Mebarki, Auteur ; Soledad Ferreira, Collaborateur ; Geneviève Hauzeur, Collaborateur . - 2019 . - p. 18-27.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 18-27
Mots-clés : projet lecture film cinéma secondaire adolescent Résumé : Enseignante de français à l’Athénée Royal Uccle 1, Leïla Mebarki ne peut envisager une année scolaire sans mettre en place un projet de longue haleine. Elle retrace ici celui qu’elle a mené avec sa classe de 2e secondaire « complémentaire » (constituée d’élèves n’ayant pas obtenu leur CE1D) à l’AR Verwée à Schaerbeek (où elle a enseigné pendant 9 ans), autour du thème de la journée Portes ouvertes de l’école, « I love Belgium ». En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire : Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) / Geneviève Hauzeur in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire : Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Hauzeur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture adolescent secondaire cercle de lecture Résumé : Au cours de français, l’entrée dans le secondaire implique notamment la lecture à domicile d’un certain nombre de romans. Ceux qui « aiment lire » s’acquittent sans doute facilement de leur tâche, mais restent sur leur faim quand leur implication se voit valorisée par la seule exécution d’un questionnaire de vérification ; pour les autres, ces lectures à domicile sont synonymes de corvée ou se réduisent à la recherche d’une fiche de lecture sur le net, quand elles ne sont pas tout simplement non réalisées, au grand dam des enseignants. Comment motiver les élèves à réellement s’engager dans la lecture de romans ? Comment exploiter leur lecture autrement que par le traditionnel questionnaire de vérification ? Comment les outiller pour en faire des lecteurs actifs et autonomes de récits de qualité ? Les cercles de lecture proposent des réponses très concrètes à ces questions, et ce quels que soient le niveau de maitrise des élèves, leurs attentes ou difficultés en lecture. Cet article expose les grands principes du dispositif et en propose une illustration via les traces de deux expérimentations menées dans des classes de 1re secondaire autour de la nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 28-54[article] Les cercles de lecture pour développer l’autonomie et l’engagement dans la lecture des élèves du secondaire : Comment Wang-Fô fut sauvé (Marguerite Yourcenar) [document électronique] / Geneviève Hauzeur, Auteur . - 2019 . - p. 28-54.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 28-54
Mots-clés : lecture adolescent secondaire cercle de lecture Résumé : Au cours de français, l’entrée dans le secondaire implique notamment la lecture à domicile d’un certain nombre de romans. Ceux qui « aiment lire » s’acquittent sans doute facilement de leur tâche, mais restent sur leur faim quand leur implication se voit valorisée par la seule exécution d’un questionnaire de vérification ; pour les autres, ces lectures à domicile sont synonymes de corvée ou se réduisent à la recherche d’une fiche de lecture sur le net, quand elles ne sont pas tout simplement non réalisées, au grand dam des enseignants. Comment motiver les élèves à réellement s’engager dans la lecture de romans ? Comment exploiter leur lecture autrement que par le traditionnel questionnaire de vérification ? Comment les outiller pour en faire des lecteurs actifs et autonomes de récits de qualité ? Les cercles de lecture proposent des réponses très concrètes à ces questions, et ce quels que soient le niveau de maitrise des élèves, leurs attentes ou difficultés en lecture. Cet article expose les grands principes du dispositif et en propose une illustration via les traces de deux expérimentations menées dans des classes de 1re secondaire autour de la nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Patricia Schillings in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Marine André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite Atelier de lecture enseignement primaire Résumé : Cet article illustre les difficultés que peuvent rencontrer des enseignants pour endosser une posture d’enseignement explicite, même lorsque des outils extrêmement détaillés et structurés leur sont proposés. L’analyse des modifications introduites dans un atelier de lecture visant l’enseignement de la démarche « réagir personnellement à un texte » fait apparaitre non seulement les résistances éprouvées par les enseignants face au principe de rendre eux-mêmes visible une démarche mais également le piège qui consiste à mettre à l’avant-plan la volonté de faire s’exprimer tous les élèves sur leur vécu ou sur le récit (le quoi), au détriment des échanges ciblés sur la manière de mettre en œuvre leurs démarches (le comment). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 52-72[article] S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Marine André, Auteur . - 2019 . - p. 52-72.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 52-72
Mots-clés : enseignement explicite Atelier de lecture enseignement primaire Résumé : Cet article illustre les difficultés que peuvent rencontrer des enseignants pour endosser une posture d’enseignement explicite, même lorsque des outils extrêmement détaillés et structurés leur sont proposés. L’analyse des modifications introduites dans un atelier de lecture visant l’enseignement de la démarche « réagir personnellement à un texte » fait apparaitre non seulement les résistances éprouvées par les enseignants face au principe de rendre eux-mêmes visible une démarche mais également le piège qui consiste à mettre à l’avant-plan la volonté de faire s’exprimer tous les élèves sur leur vécu ou sur le récit (le quoi), au détriment des échanges ciblés sur la manière de mettre en œuvre leurs démarches (le comment). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809