[article]
Titre : |
Sciences : enseigner la curiosité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences curiosité école enseigner enseignement formation |
Résumé : |
Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique. |
Note de contenu : |
Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessible |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 |
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.
[article] Sciences : enseigner la curiosité [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - 8 p. 8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.
Mots-clés : |
sciences curiosité école enseigner enseignement formation |
Résumé : |
Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique. |
Note de contenu : |
Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessible |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 |
|