[article]
Titre : |
Devenir garçon, devenir fille : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 26-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. |
Note de contenu : |
Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-49. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
Mots-clés : |
fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. |
Note de contenu : |
Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ? |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 |
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