Titre : |
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Micheline Cellier-Gelly, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2008 |
Collection : |
Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
impr. 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2735-9 |
Prix : |
30,10 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vocabulaire lexique dictionnaire fixation répertoire glossaire sémantique sens polysémie homonymie homonyme synonymie synonyme antonymie antonyme mot-étiquette champ lexical étymologie vocabulaire spécifique |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire:
- des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire (terminologie, particularités...) et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l'école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : l'aspect sémantique, l'aspect morphologique (formation des mots) et l'aspect historique (étymologie).
Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d'adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux...). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 |
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; impr. 2008. - ( Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) . ISBN : 978-2-7256-2735-9 : 30,10 EUR La couv. porte en plus : "autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
vocabulaire lexique dictionnaire fixation répertoire glossaire sémantique sens polysémie homonymie homonyme synonymie synonyme antonymie antonyme mot-étiquette champ lexical étymologie vocabulaire spécifique |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire:
- des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire (terminologie, particularités...) et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l'école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : l'aspect sémantique, l'aspect morphologique (formation des mots) et l'aspect historique (étymologie).
Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d'adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux...). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 |
|  |