Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 551Expliciter en classeMention de date : Février 2019 Paru le : 01/02/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000748 | Archives CAH 551 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 02/12/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegard d'une mère sur le système éducatif californien / Thomas Giovannetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Regard d'une mère sur le système éducatif californien Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Giovannetti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Californie Etats Unis Résumé : "Christelle vit dans la banlieue de Los Angeles depuis 2010. Elle a trois enfants, dont un de 8 ans, scolarisé en école élémentaire. Originaire de Toulouse, cette Franco-Américaine porte, aujourd'hui encore, un regard neuf sur le système éducatif californien, et donne l'occasion d'interroger les relations particulières entre les parents et l'école aux Etats Unis, dans la perspective du bien être de l'élève." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3605
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 6[article] Regard d'une mère sur le système éducatif californien [texte imprimé] / Thomas Giovannetti . - 2019 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement Californie Etats Unis Résumé : "Christelle vit dans la banlieue de Los Angeles depuis 2010. Elle a trois enfants, dont un de 8 ans, scolarisé en école élémentaire. Originaire de Toulouse, cette Franco-Américaine porte, aujourd'hui encore, un regard neuf sur le système éducatif californien, et donne l'occasion d'interroger les relations particulières entre les parents et l'école aux Etats Unis, dans la perspective du bien être de l'élève." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite pédagogie apprentissage Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 10-56[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement explicite pédagogie apprentissage Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Expliciter ensemble / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
contenu dans Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicite enseignement explicitation apprentissage école Résumé : "Le souci d'expliciter aux élèves ce qu'on attend d'eux et comment l'atteindre est aujourd'hui très partagé. Pour autant, la nécessité de clarifier ce qui doit l'être et les façons d'y parvenir ne vont pas de soi. Car elles ne peuvent être une action à sens unique, de l'enseignant aux élèves, comme si les apprentissages ne se posaient pas au sein d'une action conjointe qui requiert une explicitation réciproque des objectifs et des moyens de les atteindre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-14[article]Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou . - 2019 . - p. 12-14.
contenu dans Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-14
Mots-clés : explicite enseignement explicitation apprentissage école Résumé : "Le souci d'expliciter aux élèves ce qu'on attend d'eux et comment l'atteindre est aujourd'hui très partagé. Pour autant, la nécessité de clarifier ce qui doit l'être et les façons d'y parvenir ne vont pas de soi. Car elles ne peuvent être une action à sens unique, de l'enseignant aux élèves, comme si les apprentissages ne se posaient pas au sein d'une action conjointe qui requiert une explicitation réciproque des objectifs et des moyens de les atteindre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Casser l'alignement oeil-raquette-balle / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement oeil-raquette-balle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) apprentissage explicitation enseignement école Résumé : "Problématiser, expérimenter, expliciter sont indispensables pour un apprentissage durable et ce, d'autant plus pour les disciplines où le corps joue un rôle fondamental. Des exemples sont donnés ici en EPS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 15-16[article] Casser l'alignement oeil-raquette-balle [texte imprimé] / Emmanuel Richardot . - 2019 . - p. 15-16.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 15-16
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) apprentissage explicitation enseignement école Résumé : "Problématiser, expérimenter, expliciter sont indispensables pour un apprentissage durable et ce, d'autant plus pour les disciplines où le corps joue un rôle fondamental. Des exemples sont donnés ici en EPS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : "Comment accompagner les élèves à quitter le registre premier, qui leur est familier, pour entrer dans le registre second afin de ne pas être mis hors jeu des situations scolaires? Un enjeu crucial pour certains élèves moins à l'aise avec les codes scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 16-17[article] Les enjeux d'un débat [texte imprimé] / Laurent Lescouarch . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 16-17
Résumé : "Comment accompagner les élèves à quitter le registre premier, qui leur est familier, pour entrer dans le registre second afin de ne pas être mis hors jeu des situations scolaires? Un enjeu crucial pour certains élèves moins à l'aise avec les codes scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut ; Carine Rossand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel explicitation Résumé : "Différents témoignages d'acteurs du terrain rendent compte ici du rôle et de l'usage de l'explicitation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, diplôme rénové et mis en oeuvre à partir de la rentrée 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 18-20[article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut ; Carine Rossand . - 2019 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 18-20
Mots-clés : enseignement professionnel explicitation Résumé : "Différents témoignages d'acteurs du terrain rendent compte ici du rôle et de l'usage de l'explicitation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, diplôme rénové et mis en oeuvre à partir de la rentrée 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage connaissance de soi Résumé : "Une pratique qui s'attache à montrer l'intérêt d'apprendre aux élèves le fonctionnement de leur cerveau pour faciliter leurs apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 21-23[article] Tenir au pas ses chevaux [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel . - 2019 . - p. 21-23.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : cerveau apprentissage connaissance de soi Résumé : "Une pratique qui s'attache à montrer l'intérêt d'apprendre aux élèves le fonctionnement de leur cerveau pour faciliter leurs apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur transition secondaire supérieur explicitation Résumé : "Une acculturation aux codes et aux règles propres à l'enseignement supérieur s'avère nécessaire pour faciliter le passage du secondaire à l'université." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 23-24[article] Expliciter un nouvel environnement [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot . - 2019 . - p. 23-24.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 23-24
Mots-clés : enseignement supérieur transition secondaire supérieur explicitation Résumé : "Une acculturation aux codes et aux règles propres à l'enseignement supérieur s'avère nécessaire pour faciliter le passage du secondaire à l'université." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti ; Laetitia Progin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue explicitation Résumé : "La formation continue, pour être efficace, gagnerait à associer ceux qui en bénéficient à la construction des besoins, la négociation des contenus, la problématisation des difficultés. Ne pas expliciter à l'insu des premiers concernés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 25-26[article] Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti ; Laetitia Progin . - 2019 . - p. 25-26.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 25-26
Mots-clés : formation continue explicitation Résumé : "La formation continue, pour être efficace, gagnerait à associer ceux qui en bénéficient à la construction des besoins, la négociation des contenus, la problématisation des difficultés. Ne pas expliciter à l'insu des premiers concernés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Entre nécessité et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Entre nécessité et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite Pédagogie Explicite explicitation Résumé : "Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent ? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explicitation ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 27-29[article] Entre nécessité et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes . - 2019 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 27-29
Mots-clés : enseignement explicite Pédagogie Explicite explicitation Résumé : "Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent ? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explicitation ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation autonomie enseignement Résumé : "En classe de 2de coopérative, la question de l'explicitation s'est posée à toute une équipe, afin de lever les malentendus et de développer l'autonomie des élèves : témoignages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 30-32[article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2019 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 30-32
Mots-clés : explicitation autonomie enseignement Résumé : "En classe de 2de coopérative, la question de l'explicitation s'est posée à toute une équipe, afin de lever les malentendus et de développer l'autonomie des élèves : témoignages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Des implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite enseignement explicite Résumé : "Face à l'idée répandue qu'une pédagogie explicite contribuerait à rendre les pratiques enseignantes plus performantes, l'auteur montre que "c'est plus compliqué que ça". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 32-34[article] Des implicites sur l'enseignement explicite [texte imprimé] / Yves Reuter . - 2019 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 32-34
Mots-clés : pédagogie explicite enseignement explicite Résumé : "Face à l'idée répandue qu'une pédagogie explicite contribuerait à rendre les pratiques enseignantes plus performantes, l'auteur montre que "c'est plus compliqué que ça". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Dans le cadre ou hors champ / Céline Camusson in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Camusson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langue française grammaire Résumé : "L'analyse de séances de grammaire permet d'identifier, à travers différents types de cadrages des aptitudes cognitives et langagières, ce qui facilité ou fait obstacle aux apprentissages des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 35-37[article] Dans le cadre ou hors champ [texte imprimé] / Céline Camusson . - 2019 . - p. 35-37.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 35-37
Mots-clés : apprentissage langue française grammaire Résumé : "L'analyse de séances de grammaire permet d'identifier, à travers différents types de cadrages des aptitudes cognitives et langagières, ce qui facilité ou fait obstacle aux apprentissages des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation enseignement école apprentissage Egalité des chances Résumé : "Une meilleure explicitation, à tous les parents, des enjeux d'apprentissage, des modalités de fonctionnement d'un établissement, des dispositifs de différenciation et d'orientation, peut contribuer à rendre l'école plus équitable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 37-38[article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 37-38
Mots-clés : explicitation enseignement école apprentissage Egalité des chances Résumé : "Une meilleure explicitation, à tous les parents, des enjeux d'apprentissage, des modalités de fonctionnement d'un établissement, des dispositifs de différenciation et d'orientation, peut contribuer à rendre l'école plus équitable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne explicitation pédagogie explicite Résumé : "Si on tire le fil de la question des consignes, on pourrait bien y voir plus clair sur les intentions de leurs concepteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 39-40[article] Du fil des consignes à la pelote des apprentissages [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2019 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : consigne explicitation pédagogie explicite Résumé : "Si on tire le fil de la question des consignes, on pourrait bien y voir plus clair sur les intentions de leurs concepteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale formation des enseignants enseignement explicite formation explicite lecture interprétative Résumé : "La formation initiale et continue pourrait être un lieu d'explicitation et d'appropriation des apports théoriques en lien avec les pratiques en classe. Témoignage d'une expérimentation autour de la lecture interprétative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 41-42[article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier . - 2019 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 41-42
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants enseignement explicite formation explicite lecture interprétative Résumé : "La formation initiale et continue pourrait être un lieu d'explicitation et d'appropriation des apports théoriques en lien avec les pratiques en classe. Témoignage d'une expérimentation autour de la lecture interprétative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Ose ! / Virginie Charayon-Pays in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Ose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Charayon-Pays Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation collaboration pédagogie explicite coopération Résumé : "A partir d'une situation de travail sur le verbe et son sujet en CE1, l'auteure nous fait entrer dans le protocole mis en place, répété, routinisé. Un protocole qui ne se réduit pas à une mécanique puisqu’il autorise l'erreur, encourage les aides mutuelles, invite à faire équipe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 42-43[article] Ose ! [texte imprimé] / Virginie Charayon-Pays . - 2019 . - p. 42-43.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 42-43
Mots-clés : explicitation collaboration pédagogie explicite coopération Résumé : "A partir d'une situation de travail sur le verbe et son sujet en CE1, l'auteure nous fait entrer dans le protocole mis en place, répété, routinisé. Un protocole qui ne se réduit pas à une mécanique puisqu’il autorise l'erreur, encourage les aides mutuelles, invite à faire équipe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Un leurre : la transparence / Maria-Alice Médioni in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Médioni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : transparence explicitation mystère enseignement Résumé : "Sans dénier à l'explicitation ses vertus indéniables, l'auteure alerte sur les dangers de la fétichiser : l'énigme, le mystère ont aussi une valeur pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 44-45[article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Médioni . - 2019 . - p. 44-45.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : transparence explicitation mystère enseignement Résumé : "Sans dénier à l'explicitation ses vertus indéniables, l'auteure alerte sur les dangers de la fétichiser : l'énigme, le mystère ont aussi une valeur pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Faire mouche / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Faire mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Résumé : "Mettre les élèves en recherche ou transmettre des savoirs ? L'auteur propose de ne pas adopter de position dogmatique, mais de décider plutôt en fonction de chaque projet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 46-47[article] Faire mouche [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2019 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 46-47
Résumé : "Mettre les élèves en recherche ou transmettre des savoirs ? L'auteur propose de ne pas adopter de position dogmatique, mais de décider plutôt en fonction de chaque projet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Lied ou rondo / Marie-Céline Huguet in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : musique explicitation pédagogie explicite Résumé : "La nature abstraite de la musique peut rendre nécessaire d'expliciter les procédures cognitives à mettre en oeuvre pour montrer aux élèves qu'ils possèdent tous des aptitudes et leur dire comment progresser. Un témoignage qui montre toute la difficulté de l'entreprise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 48-49[article] Lied ou rondo [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet . - 2019 . - p. 48-49.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 48-49
Mots-clés : musique explicitation pédagogie explicite Résumé : "La nature abstraite de la musique peut rendre nécessaire d'expliciter les procédures cognitives à mettre en oeuvre pour montrer aux élèves qu'ils possèdent tous des aptitudes et leur dire comment progresser. Un témoignage qui montre toute la difficulté de l'entreprise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Bouger n'est pas danser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Bouger n'est pas danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation Résumé : "Sortir du cadre habituel de sa classe ou de sa discipline peut orienter le regard vers d'autres dimensions de la pratique. Des visites croisées peuvent favoriser ces découvertes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 50[article] Bouger n'est pas danser [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2019 . - p. 50.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 50
Mots-clés : explicitation Résumé : "Sortir du cadre habituel de sa classe ou de sa discipline peut orienter le regard vers d'autres dimensions de la pratique. Des visites croisées peuvent favoriser ces découvertes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard ; Bruno Fondeville Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage résolution de conflit Résumé : "Durant ces deux années scolaires, une professeure des écoles a ouvert sa classe à un enseignant chercheur, afin de réfléchir sur les apprentissages qui se jouent lors d'un moment particulier du conseil des élèves : la résolution de conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 51-52[article] T'es-tu senti en colère ? [texte imprimé] / Audrey Girard ; Bruno Fondeville . - 2019 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 51-52
Mots-clés : apprentissage résolution de conflit Résumé : "Durant ces deux années scolaires, une professeure des écoles a ouvert sa classe à un enseignant chercheur, afin de réfléchir sur les apprentissages qui se jouent lors d'un moment particulier du conseil des élèves : la résolution de conflits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Dire ses trucs / Matthieu Chantal in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chantal ; Karine Hurtevent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : relation élève enseignant relation élève élève Résumé : "Une tentative pour mettre en place un enseignement qui vise une acquisition des savoirs et des compétences par une coconstruction élève-enseignant, mais aussi entre élèves. L'explication entre pairs y contribue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 53-54[article] Dire ses trucs [texte imprimé] / Matthieu Chantal ; Karine Hurtevent . - 2019 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 53-54
Mots-clés : relation élève enseignant relation élève élève Résumé : "Une tentative pour mettre en place un enseignement qui vise une acquisition des savoirs et des compétences par une coconstruction élève-enseignant, mais aussi entre élèves. L'explication entre pairs y contribue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Tu fais quoi en premier ? / Pierre Lecefel in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de Formation des Apprentis (CFA) explicitation pédagogie explicite entretien d'explicitation Résumé : "Dire son expérience réelle permet de mieux la conscientiser. C'est l'une des visées de l'entretien d'explication, théorisé par Pierre Vermersch et utilisé ici en CFA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 55-56[article] Tu fais quoi en premier ? [texte imprimé] / Pierre Lecefel . - 2019 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 55-56
Mots-clés : Centre de Formation des Apprentis (CFA) explicitation pédagogie explicite entretien d'explicitation Résumé : "Dire son expérience réelle permet de mieux la conscientiser. C'est l'une des visées de l'entretien d'explication, théorisé par Pierre Vermersch et utilisé ici en CFA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Un marché de connaissances coopératif / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Un marché de connaissances coopératif Type de document : document électronique Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation pédagogie explicite apprentissage relation élève élève Résumé : "Une pratique où chaque élève est invité à expliciter ce qu’il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-marche-de-connaissances-cooperatif/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)[article] Un marché de connaissances coopératif [document électronique] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2019.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)
Mots-clés : explicitation pédagogie explicite apprentissage relation élève élève Résumé : "Une pratique où chaque élève est invité à expliciter ce qu’il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-marche-de-connaissances-cooperatif/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024
[article]
Titre : Des pictogrammes pour expliciter Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Cassard Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite inclusion handicap pictogramme estime de soi apprentissage Résumé : "La pédagogie explicite permet l’acquisition d’automatismes nécessaires pour réduire la charge cognitive et facilite ainsi l’inclusion dans les classes ordinaires des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives. Elle peut renforcer chez certains une meilleure estime d’eux-mêmes et être un tremplin pour des apprentissages plus complexes qui nécessiteront sans doute un autre type de pédagogie." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-pictogrammes-pour-expliciter Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)[article] Des pictogrammes pour expliciter [document électronique] / Emilie Cassard . - 2019.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)
Mots-clés : pédagogie explicite inclusion handicap pictogramme estime de soi apprentissage Résumé : "La pédagogie explicite permet l’acquisition d’automatismes nécessaires pour réduire la charge cognitive et facilite ainsi l’inclusion dans les classes ordinaires des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives. Elle peut renforcer chez certains une meilleure estime d’eux-mêmes et être un tremplin pour des apprentissages plus complexes qui nécessiteront sans doute un autre type de pédagogie." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-pictogrammes-pour-expliciter Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Le travail qui produit et le travail qui construit / Loïc Braïda in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Le travail qui produit et le travail qui construit Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Braïda Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Résumé : "S’entrainer à verbaliser, puis à formaliser les relations entre ce que l’on a fait et les bonnes raisons pour lesquelles on l’a fait de cette manière représente un levier capital de développement : d’où l’importance majeure des retours d’expérience dans les formations en alternance." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-travail-qui-produit-et-le-travail-qui-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)[article] Le travail qui produit et le travail qui construit [document électronique] / Loïc Braïda . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)
Résumé : "S’entrainer à verbaliser, puis à formaliser les relations entre ce que l’on a fait et les bonnes raisons pour lesquelles on l’a fait de cette manière représente un levier capital de développement : d’où l’importance majeure des retours d’expérience dans les formations en alternance." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-travail-qui-produit-et-le-travail-qui-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024
[article]
Titre : Montrer comment ça se passe Type de document : document électronique Auteurs : Soraya de Simone Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation formation continue enseignant Résumé : "Le présent texte s’intéresse à la place qu’occupe l’explicitation dans un dispositif de formation continue impliquant des tuteurs du canton de Vaud (Suisse), dispositif nommé Mentoring Conversation Study (MCS) dont les buts sont de générer des explicitations collectives à propos de l’étude, la planification, la réalisation, l’écoute, l’analyse, et la modification d’entretiens menés par un tuteur avec son stagiaire." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Montrer-comment-ca-se-passe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)[article] Montrer comment ça se passe [document électronique] / Soraya de Simone . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)
Mots-clés : explicitation formation continue enseignant Résumé : "Le présent texte s’intéresse à la place qu’occupe l’explicitation dans un dispositif de formation continue impliquant des tuteurs du canton de Vaud (Suisse), dispositif nommé Mentoring Conversation Study (MCS) dont les buts sont de générer des explicitations collectives à propos de l’étude, la planification, la réalisation, l’écoute, l’analyse, et la modification d’entretiens menés par un tuteur avec son stagiaire." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Montrer-comment-ca-se-passe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Le travail qui produit et le travail qui construit / Sophie Handy in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Le travail qui produit et le travail qui construit Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Handy Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite apprentissage enseignement relation enseignant élève Résumé : "Le dialogue continu entre le professeur, l’élève et ses pairs, sur les apprentissages en cours, est un bon moyen pour l’élève de s’autoévaluer et de développer son sens critique par rapport à son propre parcours de formation. Où j’en suis, quelles sont mes erreurs et mes forces, que me reste-t-il à apprendre ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-reponses-a-pouces-leves Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)[article] Le travail qui produit et le travail qui construit [document électronique] / Sophie Handy . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)
Mots-clés : pédagogie explicite apprentissage enseignement relation enseignant élève Résumé : "Le dialogue continu entre le professeur, l’élève et ses pairs, sur les apprentissages en cours, est un bon moyen pour l’élève de s’autoévaluer et de développer son sens critique par rapport à son propre parcours de formation. Où j’en suis, quelles sont mes erreurs et mes forces, que me reste-t-il à apprendre ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-reponses-a-pouces-leves Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024