Titre : |
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Paris : Retz |
Importance : |
240 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3158-5 |
Mots-clés : |
savoir médiation sociocognitive apprentissage évaluation conceptualisation |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
PARTIE 2 : EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
- Scénario 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- Scénario 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- Scénario 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- Scénario 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptulisation; |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1822 |
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Paris : Retz, 2013 . - 240 p. ISBN : 978-2-7256-3158-5
Mots-clés : |
savoir médiation sociocognitive apprentissage évaluation conceptualisation |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
PARTIE 2 : EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
- Scénario 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- Scénario 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- Scénario 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- Scénario 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptulisation; |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1822 |
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