Titre : |
Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Isabelle Pouyau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3111-0 |
Prix : |
23,50 EUR |
Mots-clés : |
philosophie atelier philo enfant genre fille garçon bonheur ami amitié beauté vérité erreur injustice justice vie liberté libre |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. |
Note de contenu : |
Cet ouvrage propose :
•des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités),
•des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.).
•la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi «être heureux » ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 |
Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [document multimédia] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2012 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3111-0 : 23,50 EUR
Mots-clés : |
philosophie atelier philo enfant genre fille garçon bonheur ami amitié beauté vérité erreur injustice justice vie liberté libre |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. |
Note de contenu : |
Cet ouvrage propose :
•des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités),
•des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.).
•la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi «être heureux » ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 |
|  |