Titre : |
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Gaillard, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition augmentée |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2356-9 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Thérapeute systématicien de la famille et du couple, l'auteur décrit point par point le psychisme des enfants et des adolescents, source de perplexité pour les adultes. Il offre une aide à la compréhension des jeunes afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et ces adolescents en mutation.
( Univ Laval (QC) / USMARC )
|
Mots-clés : |
adolescence enfance mutation normalité dialogue contact société autorité relation parent enfant psycho sociétal mutation
sociétale identité institutionnel hiérarchie culpabilité symétrie complémentarité relation sexualité mort thérapie couple violence éthique enseignant démocratie parent adolescent pédagogie imagination savoir soumission respect éducation mode paternel religion. |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ?
Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1728 |
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - 3e édition augmentée . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm. - ( L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105) . ISBN : 978-2-7101-2356-9 : 23 EUR Thérapeute systématicien de la famille et du couple, l'auteur décrit point par point le psychisme des enfants et des adolescents, source de perplexité pour les adultes. Il offre une aide à la compréhension des jeunes afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et ces adolescents en mutation.
( Univ Laval (QC) / USMARC )
Mots-clés : |
adolescence enfance mutation normalité dialogue contact société autorité relation parent enfant psycho sociétal mutation
sociétale identité institutionnel hiérarchie culpabilité symétrie complémentarité relation sexualité mort thérapie couple violence éthique enseignant démocratie parent adolescent pédagogie imagination savoir soumission respect éducation mode paternel religion. |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ?
Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1728 |
|  |